Selon nous, non.
L’investissement n’est pas sans risque.
Son rendement de 3,5% net est insuffisant pour compenser les risques.
Si malgré cela, vous souhaitez quand même participer, veillez à limiter cette participation à maximum 5% de votre portefeuille.
Les modalités
Electrabel vous offre la possibilité, en tant qu’investisseur particulier, de souscrire à des notes participatives (Equity-Link Notes en anglais), assimilables à des obligations.
En principe, ces notes ont une durée de cinq ans, et leur échéance est prévue le 20 décembre 2023. Le coupon annuel s’élève à 5% brut, ce qui correspond à 3,5% net après retenue du précompte mobilier de 30%. Chaque note a une valeur nominale de 1 000 EUR, et vous pouvez y souscrire pour un maximum de 3 000 EUR.
Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, l’émetteur n’est pas Electrabel, mais bien Spreds Finance, le propriétaire de la plateforme de crowdfunding. Celui-ci agit en tant que véhicule de financement, ce qui signifie qu’en tant qu’investisseur, vous prêtez de l’argent à Spreds Finance, qui le prête ensuite en son nom à Electrabel.
Electrabel reste néanmoins le maillon le plus important. S’il ne satisfait pas à ses obligations financières, plus aucun coupon ne vous sera distribué, et à l’échéance, le capital que vous aurez investi ne vous sera que partiellement (voire pas) remboursé.
Les caractéristiques
Il s’agit d’une note participative subordonnée, ce qui signifie qu’en cas de faillite d’Electrabel, votre investissement ne sera remboursé qu’après tous les autres créanciers. La note n’est pas négociable : vous êtes tenu de la conserver pendant toute sa durée, qui est de cinq ans.
Electrabel a la possibilité de reporter l’échéance si la société en charge du parc éolien, spécialement constituée à cette fin, n’est pas dissoute à temps.
Quant à la solvabilité d’Electrabel, nous sommes en droit de nous poser des questions. La société enregistre des pertes depuis quelques années déjà, et des réserves sont prélevées chaque année pour les distribuer sous forme de dividendes à la maison-mère Engie, ce qui pèse sur la solvabilité d’Electrabel.
Plus d’infos sur Spreds Finance
Le site internet de la plateforme de crowdfunding reprend toutes les informations relatives à l’émission d’Electrabel.
A noter que le document explicatif repris sur le site n’est pas un prospectus, mais bien une note d’information (non vérifiée ou approuvée par la FSMA).