Article

Quelle est la mise minimale pour acheter une obligation en dollar ?

Publié le  19 mars 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

C’est la coupure qui détermine le minimum.

Les obligations sont proposées par coupures. Si vous envisagez d’acheter une obligation, il suffit donc d’acheter une seule coupure pour détenir l’obligation en portefeuille.

Généralement, les obligations en dollar sont émises en petites coupures d’une valeur nominale de 1 000 USD et en grandes coupures (destinées aux investisseurs institutionnels) de 100 000 USD.

Si vous comptez acheter par exemple l’obligation en dollar américain Vodafone Group USD 2,5% 26/09/2022 vous pouvez déjà y investir en achetant une coupure d’une valeur nominale de 1 000 USD, la mise minimale pour cette obligation.

Pour les obligations en dollar en petites coupures, il arrive parfois qu’une mise minimale de deux coupures soit demandée (= 2 x 1 000 USD). Mais si vous souhaitez y investir davantage, il ne vous sera pas demandé d’en acheter un multiple de deux. Vous pourrez par exemple acheter trois coupures, d’une valeur nominale totale de 3 000 USD.

Pour réduire au mieux les risques, il importe, pour les obligations aussi, de répartir votre capital entre différentes obligations, de différents émetteurs. Limitez en outre l’exposition de chaque émetteur à maximum 5% de votre portefeuille.