Qu’est-ce que le crowdlending ? Quels en sont les risques ? Et quels rendements peut-on en attendre ?
Plus d’info dans notre analyse | Le crowdlending est-il la solution aux taux bas ?
Comment se lancer dans le crowdlending ? Via quelle plate-forme ? Et en prenant quelles précautions ?
Plus d’info dans notre analyse | Le crowdlending en pratique
Vos questions, nos réponses
Le crowdlending est-il une alternative sûre à l’épargne traditionnelle ?
Non. Cette confusion est hélas très courante. Si un problème surgit pendant une opération de crowdlending, le prêteur peut perdre la totalité de sa mise.
Si vous ne voulez en aucun cas prendre de risque sur votre épargne, il n’y a pas beaucoup d’options : le compte d’épargne ou l’assurance-épargne.
Les entreprises qui font appel au crowdlending sont-elles tenues d’informer régulièrement leurs souscripteurs ?
Les entreprises qui font appel au crowdlending n’ont aucune obligation d’information une fois la période de souscription terminée. Elles décident librement d’informer ou de ne pas informer régulièrement leurs souscripteurs. En pratique, la plupart des entreprises ne le font pas.
Le souscripteur peut-il sortir d’un crowlending ?
En principe la sortie anticipée est impossible. Les obligations émises dans le cadre d’un crowdlending ne sont pas cotées en Bourse et il n’y a pas non plus de marché secondaire pour ce type de titre. Bref, il faut attendre l’échéance de l’opération pour revoir l’intégralité de son argent. Réfléchissez-y bien avant de souscrire.
Y a-t-il un montant minimal pour souscrire ?
La plupart des plateformes travaillent avec des mises minimales peu élevées : généralement 25, 100 ou 500 euros par opération. La modestie de ces montants présente un avantage : le souscripteur peut investir dans plusieurs opérations différentes. C’est conseillé car vu que le risque est élevé, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Souvent d’ailleurs les plateformes limitent le maximum que vous pouvez investir : un montant (par exemple 5 000 euros) ou un pourcentage (10 ou 20% du montant total de votre épargne chez elles) par opération.
Y a-t-il des frais ?
La plupart des plateformes de crowdlending ne facturent pas directement de frais aux investisseurs lorsqu’ils souscrivent. Les frais – car il y en a – sont soit déduits du capital souscrit (c’est l’emprunteur qui les paie), soit déduits du rendement (c’est le souscripteur qui les paie indirectement).
Comment puis-je suivre mon placement ?
Avant de se lancer dans toute opération il faut se faire enregistrer sur la plateforme concernée. Cet enregistrement va de pair avec l’ouverture d’un compte. Les placements que vous effectuez sont visibles sur ce compte, où vous y trouvez un aperçu détaillé : taux d’intérêt, montants investis et remboursés, échéances, etc.