Si vous avez un besoin urgent d’argent, vous pouvez demander le rachat de votre bon de caisse à votre banquier, qui le mettra en vente publique.
Si vous n’avez pas besoin d’argent, vous pouvez aussi envisager de le revendre pour le réinvestir, si vous avez trouvé un investissement similaire à un taux plus intéressant.
Dans les autres cas, mieux vaut conserver votre bon de caisse jusqu’à l’échéance.
Deux types de vente possibles
Un bon de caisse est une reconnaissance de dette (= une obligation) émise par la banque. Lorsque vous achetez un bon de caisse, vous prêtez en fait de l’argent à votre banque. En échange, la banque vous paie, pendant une durée fixée d’avance (de 1 à 10 ans), des intérêts à des moments fixes.
Si vous faites savoir à votre banque que vous avez un besoin imprévu d’argent, celle-ci peut vous proposer de racheter directement votre bon de caisse, mais plus souvent, elle choisira de le mettre en vente publique sur le marché « Euronext Expert Market ». Cette plateforme, qui permet l’accès informatisé aux ventes publiques de titres non cotés en Bourse, est uniquement accessible par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un banquier.
A quoi s’attendre ?
C’est la hauteur du taux d’intérêt de votre bon de caisse par rapport au taux du marché du moment qui déterminera si le produit de la vente est (ou non) supérieur à votre capital de départ, majoré des intérêts. A titre d’exemple, un bon de caisse acheté 3 600 EUR, assorti d’un taux d’intérêt de 2,7% brut et échéant en 2024, rapporte 3 750 EUR en ventes publiques. Mais il faut tenir compte des frais, qui fluctuent entre 0,7% et 1,5% de la valeur de la vente. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de votre banquier. N’oubliez pas non plus que la différence positive entre le produit de la vente et la mise initiale est soumise à un précompte mobilier de 30%.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements sans risque. 1 mois gratuit !