Article

Le cours d’une obligation peut-il différer de sa valeur nominale ?

Publié le  26 février 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Bien que la valeur nominale d’une obligation soit fixe, le cours de celle-ci peut varier tout au long de sa durée. Explications.

La valeur nominale d’une obligation est la valeur à laquelle elle a été émise et celle à laquelle elle sera remboursée à l’échéance finale, du moins si l’émetteur ne connaît pas de difficultés financières. Cette valeur nominale fluctue généralement autour de 1 000 euros ou 1 000 dollars pièce (ou « par coupure » dans le jargon financier). Le taux d’intérêt d’une obligation dépend du coupon, qui est lui-même calculé sur base de la valeur nominale. Dans l’hypothèse où une obligation d’une valeur nominale de 1 000 euros offre un coupon de 2%, celle-ci rapportera chaque année 20 euros (1 000 euros × 2%) d’intérêts. 

Tout au long de sa durée, une obligation peut être achetée et/ou vendue. Son cours est alors exprimé comme un pourcentage de la valeur nominale. 
Par exemple, un cours de 98% signifie que l’obligation d’une valeur nominale de 1 000 euros vaut à ce moment-là 980 euros. Ce cours peut aussi être supérieur à la valeur nominale : un cours de 102% signifie que l’obligation vaut 1 020 euros. Tout au long de sa durée, le cours d’une obligation peut s’éloigner de sa valeur nominale pour plusieurs raisons. 
La première est l’évolution des taux d’intérêt. Une baisse des taux fera grimper le cours d’une obligation, alors qu’une hausse le fera baisser. Autre facteur important, la situation financière de l’émetteur. Si celle-ci se détériore durant la durée de l’obligation, cela peut se traduire par une diminution du cours. Et inversement.

Tout au long de sa durée, le cours d’une obligation peut donc différer de sa valeur nominale. En fonction de l’évolution du cours, la vente d’une obligation peut vous apporter une plus ou une moins-value. Mais si vous conservez l’obligation jusqu’à l’échéance, vous êtes assuré de récupérer la valeur nominale (sauf en cas de faillite de l’émetteur).

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux obligations. 1 mois gratuit !