Article

Sur certaines obligations, les rendements négatifs sont toujours d’actualité

Publié le  16 avril 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les taux d’intérêt repartent à la hausse, mais le nombre d’emprunts d’Etat et d’obligations d’entreprise donnant un rendement négatif reste élevé.

Malgré cela, les obligations occupent une place de choix dans nos portefeuilles types équilibré (55%) et défensif (80%). Certains fonds obligataires que nous recommandons investissent une large part en obligations offrant un rendement négatif. Pris individuellement, ces placements ne sont pas intéressants. Mais, dans un portefeuille diversifié, en cas de revers boursier, vu que les obligations fluctuent beaucoup moins que les actions, ils seront un intéressant matelas de sécurité.

500 sur 945

Fin mars, parmi les 945 émissions obligataires pour lesquelles vous pouvez trouver toutes les informations utiles via notre rubrique Obligations, 500 donnaient un rendement négatif. On constate notamment ce phénomène pour les emprunts d’Etat allemands, français, néerlandais, autrichiens et suisses, entre autres. Fin février, 63% des emprunts d’Etat de la zone euro donnaient un rendement négatif.

Que les choses soient bien claires

Une obligation donne un rendement négatif lorsque l’investisseur qui veut l’acheter doit payer davantage que la somme de ses coupons et de son remboursement à l’échéance. Cette situation est due à la forte baisse des taux d’intérêt ces dernières années. 
Toute obligation est proposée à un prix et un coupon qui tiennent compte du niveau des taux d’intérêt lors de son lancement sur le marché. Lorsque les taux baissent, les obligations précédemment émises gagnent en valeur puisque leur coupon est supérieur à ce que propose le marché. De ce fait, les investisseurs intéressés par ces obligations sont disposés à payer un prix plus élevé. Plus élevé que ce qu’ils toucheront à l’échéance.

Un exemple

L’Etat belge a émis en 2012 des obligations au taux de 4% sur une durée de 20 ans. Aujourd’hui, alors que les taux ont fort baissé depuis, les détenteurs de ces obligations vont bénéficier pendant 11 ans encore d’un coupon plus élevé que celui qu’offre le marché. De ce fait, pour pouvoir acheter de telles obligations, il faut payer plus que leur remboursement à l’échéance. Dans ce cas-ci, il faut payer 44% de plus puisque le cours de ces obligations est de 144%. A ce prix, le rendement est légèrement  négatif, ce qui est en ligne avec le rendement des obligations nouvellement émises.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements obligataires 1 mois gratuit !