News
Epargne-pension durable : possible, mais où ? il y a un an - jeudi 8 décembre 2016
Si vous ne voulez pas que l’argent de votre épargne-pension soit investi dans le commerce des armes, les centrales thermiques polluantes ou le secteur nucléaire, il y a des solutions.
Epargne-pension durable : possible, mais où ?

Epargne-pension durable : possible, mais où ?

Fonds d’épargne-pension

Seuls 4 des 19 fonds d’épargne-pension commercialisés dans notre pays suivent une stratégie durable.
Trois fonds de Belfius : le fonds d’épargne-pension défensif Belfius Pension Low Equities, le fonds neutre Belfius Pension Plus et le fonds dynamique Belfius Pension High Equities.
Le quatrième est un fonds de la banque d’épargne flamande VDK : le VDK Pension Fund.
Si vous ne craignez pas de prendre un peu de risque (pas de protection du capital mais rendement potentiel plus élevé) tout en optant pour la durabilité, nous vous conseillons deux des quatre fonds cités plus haut : Belfius Pension Low Equities (si votre profil de risque est défensif) et Belfius Pension High Equities (si votre profil est dynamique). Les deux autres sont trop peu performants.

Assurance épargne-pension

Si le risque vous empêche de dormir et que vous préférez que votre capital soit protégé même si cela vous coûte en rendement, tournez-vous vers l’assurance épargne-pension. Hélas, l’offre en produits durables est très maigre. Notre enquête ne nous a pas permis de relever autre chose que le contrat Life Plan Epargne Pension de Belfius, qui est aussi commercialisé par l’assureur Les AP (Save 3 Epargne Pension). Même si ces produits sont impeccables sur le plan de la durabilité, nous ne vous les conseillons pas. Les rendements sont trop faibles et les frais trop élevés. Optez plutôt pour Self Life Dynamico de Generali.

 

Partagez cet article