Kinepolis

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Kinepolis à la conquête des États-Unis

Publié le  04 septembre 2019
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Moins de 2 ans après avoir fait main basse sur le canadien Landmark Cinemas, Kinepolis explore cette fois les États-Unis. L’acquisition de MJR Digital Cinemas, de loin la plus importante de l’histoire du groupe belge, est une bonne opération.

MJR Digital Cinemas
MJR est un groupe familial américain présent dans le nord des États-Unis (Michigan, frontière canadienne) avec 10 complexes cinématographiques (Kinepolis : 97), 164 écrans (884), plus de 20 000 sièges (175 000) et 6,2 millions de visiteurs en 2018 (35,5). Comme Kinepolis, il exploite des multi- et méga complexes avec des salles confortables et bien équipées techniquement, est propriétaire de la plupart de ses complexes (7/10) et retire une partie non négligeable de ses revenus de la vente de boissons et autres friandises.

  

Méga opération !
Kinepolis déboursera la raisonnable somme de 137 millions EUR pour MJR. L’opération augmentera d’emblée le nombre de visiteurs de 15% et le chiffre d’affaires de 17%. Le risque sera aussi mieux réparti entre plusieurs marchés et cultures, ce qui réduira l’influence des conditions climatiques ou de grands événements (sportifs). L’acquisition sera financée par la dette (le groupe avait déjà levé début juillet 225 millions d’euros à travers des obligations en vue de soutenir son expansion) et le taux d’endettement augmentera légèrement.

 

Kinepolis espère pouvoir clôturer l’opération avant fin octobre, après le feu vert de l’autorité en charge de la concurrence. Selon nos estimations, cela devrait gonfler le bénéfice d’environ 8% sur base annuelle à partir de 2020, et nous relevons donc notre estimation de bénéfice par action de 2,10 à 2,27 EUR pour 2020 et de 2,25 à 2,44 EUR pour 2021.

 

La suite ?
Comme ailleurs, Kinepolis souhaite appliquer ses propres concepts aux États-Unis (e.a. méga boutiques de bonbons) et améliorer ainsi la rentabilité. Le groupe a déjà prouvé sa capacité à intégrer de (grandes) acquisitions et ne cache pas qu’il continue à chercher d’autres proies, notamment aux États-Unis. De quoi lui permettre alors de croître sur un marché pourtant mature et plutôt en contraction.

 

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