Article

5 actions étrangères à acheter

Nos cinq actions étrangères favorites.

Nos cinq actions étrangères favorites.

Publié le 04 juillet 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Nos cinq actions étrangères favorites.

Nos cinq actions étrangères favorites.

Les Bourses se sont envolées depuis le début de l’année, surtout aux Etats-Unis et un peu moins en Europe. Il reste cependant des opportunités à saisir, pour encore profiter de l’engouement. Nous en avons sélectionné cinq pour vous.

Depuis début 2024, la Bourse américaine a connu une ascension fulgurante, dégageant un rendement de 19% pour l'investisseur en euro (contre 13% pour la moyenne mondiale). Le compartiment de la technologie affiche même 32% ! Les technologiques dominent : elles représentent 25% de l’indice mondial et en occupent les 7 premières places. L’Europe est à la traîne avec un rendement de 8%.

Les moteurs de la hausse en 2024

Reprise économique aux USA
L'économie américaine est restée forte ces derniers mois, en dépit du niveau élevé des taux. La croissance devrait atteindre 2,7% en 2024 (après 2% en 2023 et 1% en 2022). Les dépenses des ménages et publiques, l'investissement et les exportations augmentent fortement. L’Inflation Reduction Act a stimulé le secteur de l’énergie et attiré des entreprises dans des secteurs d'avenir (batteries, semi-conducteurs, véhicules électriques, nouvelles technologies). De quoi stimuler les investissements, créer des emplois et de la richesse.

Vers une baisse progressive des taux
Face aux derniers chiffres d’inflation et aux tensions sur le marché du travail, la Fed et la BCE confirment leur intention d’être patientes avant de réduire les taux significativement. Mais le début du cycle baissier reste bien prévu cette année (la BCE a déjà réduit ses taux en juin). Cette prespective a soutenu les Bourses ces derniers mois. En revanche, toute mauvaise surprise sur les taux ces prochains mois pourrait les déstabiliser.

Performances solides des entreprises
Les entreprises cotées ont affiché des résultats solides en 2023 et sur les premiers mois de 2024, malgré les incertitudes géopolitiques et l'inflation. Elles ont trouvé de nouvelles sources de croissance pour leurs ventes et beaucoup d’entre elles ont pu relever leurs prix de vente. Les bénéfices, souvent supérieurs aux attentes, ont stimulé les cours (ASML : rendement de 45% en 2024, Schneider : 28%, Novo Nordisk : 39%, ...).

Domination technologique
Les géants de la technologie ont été portés par leurs perspectives de croissance et dégagé de beaux rendements (Apple : +18% en 2024, Microsoft : +26%, Alphabet : +36%, ...). NVIDIA (+165%) et le thème de l’intelligence artificielle ont été les vedettes du 1er semestre après un parcours déjà spectaculaire en 2023. L’IA étant de nature à se déployer dans de nombreux secteurs, cela justifierait la valorisation très élevée de certains titres.

Une hausse des Bourses, même spectaculaire, n’induit pas dans tous les cas une valorisation exagérée des actions. Nous vous conseillons donc de faire de la place aux actions dans votre portefeuille, à condition de rester diversifié et de tenir compte de votre niveau d’acceptation du risque. Le récent repli de NVIDIA et du compartiment technologique témoignent d’un peu plus de prudence des investisseurs.
Dans ce contexte, nous vous proposons 5 actions que nous jugeons particulièrement attractives.

Pour lire la suite de cet article, inscrivez-vous sur notre site.
Profitez de l’offre ci-dessous et de toutes nos recommandations pour investir en actions. 

 

 

 

 

 

Débloquez les 95% restants de cet article

Prenez le contrôle de vos investissements avec des analyses financières fiables et indépendantes, conçues pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Abonnez-vous dès aujourd'hui, sans engagement, et recevez 5 crédits GRATUITS pour explorer tout le potentiel de notre expertise !

En bonus, profitez de notre portefeuille virtuel pour suivre et optimiser vos placements en un clin d'œil.