Elia a gagné 40% depuis janvier

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Elia qui a grimpé de 40% depuis début 2025 ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Elia qui a grimpé de 40% depuis début 2025 ?
Récemment, nous avons changé de conseil.
N’achetez plus mais conservez.
En 2024, le cours du gestionnaire de réseaux à haute tension Elia avait plongé en raison de l’ampleur des augmentations de capital dont le groupe avait besoin pour financer les énormes investissements qu’il doit réaliser, pour accompagner la transition énergétique.
Nous avions alors conseillé d’acheter l’action.
Nous épinglions les résultats record attendus pour 2024 et la valorisation du titre, inférieure d’au moins 30% à la moyenne des 10 dernières années.
Depuis, Elia a largement rassuré les investisseurs et la sous-valorisation de l’action a disparu. Le potentiel d’appréciation est désormais plus limité. C’est pourquoi nous avons récemment modifié notre recommandation.
Cours au moment de l’analyse : 98,90 EUR
Le groupe Elia est un des cinq plus gros gestionnaires européens de réseaux à haute tension (maintenance, développement…). Ces réseaux transportent l’électricité des producteurs vers les gestionnaires de réseaux de distribution et vers les grands utilisateurs industriels. Ils permettent en outre l’importation et l’exportation d’électricité. Elia dessert ainsi des millions d’utilisateurs finaux en Belgique et en Allemagne (via sa participation dans 50Hertz). Il exploite aussi le Nemo Link (une interconnexion entre la Belgique et le Royaume-Uni, en partenariat avec National Grid).