Colruyt continue de perdre des parts de marché

Faut-il encore investir dans l’action du groupe Colruyt qui continue de perdre des parts de marché ?
Faut-il encore investir dans l’action du groupe Colruyt qui continue de perdre des parts de marché ?
Les marges bénéficiaires de Colruyt sont sous pression mais restent les plus élevées du secteur et le groupe affiche un bilan solide, avec un endettement très léger.
Mais il a du mal à trouver de nouvelles opportunités de croissance rentables pour l'avenir.
CONSERVEZ.
Pour un achat dans le secteur, préférez Ahold Delhaize, qui s’avère plus dynamique.
Sur les 5 premiers mois de l'exercice en cours (clôture annuelle : 31/3), les supermarchés belges (Colruyt, Comarché, Okay et Spar), qui représentent près de 4/5 du chiffre d'affaires du groupe, ont vu leur part de marché continuer à baisser, passant de 29,2% à 28,9% (contre encore plus de 32 % en 2023).
Le groupe souffre de l'ouverture dominicale de ses concurrents. Il ouvrira dès lors aussi ses magasins Okay le dimanche à partir de 2026, mais pas les magasins Colruyt, car cela coûterait trop cher.
Il tente également de regagner les clients perdus en adaptant et en élargissant son assortiment (parapharmacie, fleurs…).
Dans le non-food, il envisagerait aussi de vendre son activité vente de vélos (32 magasins Bike Republic), qui cumule les pertes.
Pour le 1er semestre, le bénéfice net s’annonce en baisse mais pour l’ensemble de l’exercice, le groupe table toujours sur un résultat opérationnel et un résultat net stables (corrigés de la vente des magasins français).
Nous maintenons aussi nos prévisions de bénéfice par action à 2,79 EUR pour l’exercice en cours et à 3,02 EUR pour le suivant.
Cours au moment de l’analyse : 34,52 EUR
Colruyt est le plus grand distributeur alimentaire de Belgique (magasins discount, magasins de proximité, commerce en gros, vente en ligne). Le groupe vend également des vélos et des vêtements. Il est aussi actif dans le domaine de la restauration, des centres de fitness et une pharmacie en ligne. Le groupe est enfin présent en France (magasins et commerce en gros).