LVMH prendra-t-il le contrôle d’Armani ?

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe LVMH qui pourrait prendre le contrôle d’Armani ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe LVMH qui pourrait prendre le contrôle d’Armani ?
La croissance du marché mondial du luxe n’est plus ce qu’elle était.
Dans ce contexte, LVMH cherche à relancer ses ventes.
Cela passera-t-il par une prise de contrôle d’Armani ? Pas nécessairement, même s’il s’agirait d’une belle prise.
Le cours de LVMH vaut 18,5 fois le bénéfice par action attendu en 2026.
Après sa baisse de 16% sur un an, l’action n’est plus surévaluée.
Mais nous attendons un réel signe de reprise de l’activité avant d’être plus positif.
VENDEZ.
Le décès de Giorgio Armani lance les spéculations sur l’avenir de la marque italienne. Aux côtés de L’Oréal et EssilorLuxottica, LVMH est sur les rangs pour prendre le contrôle du groupe.
LVMH a déjà fait preuve de savoir-faire dans l’intégration de grands noms de la mode, dont plusieurs italiens. Et les trois métiers d’Armani (mode, lunettes et parfum) trouveraient sans doute leur place dans le groupe français. Toutefois, même si le chiffre d’affaires d’Armani ne vaut que 3% de celui de LVMH, il s’agirait malgré tout d’une opération d’une plus grande ampleur que de précédentes acquisitions.
Pour l’heure, aucune valorisation d’Armani n’a été rendue publique. Mais pour cette marque iconique, le chèque à signer pourrait dépasser les 7 milliards. LVMH pourrait certes se le permettre, vu sa bonne santé financière, mais à condition de dégager des synergies de distribution et de marketing dans le secteur de la mode (il réalise 50% de son chiffre d’affaires avec ses marques Christian Dior, Fendi, Kenzo…). Il s’agirait aussi de soutenir les ventes d’Armani dont le chiffre d’affaires stagne autour des 3 milliards depuis plusieurs années et qui avait perdu 5% en 2024 (alors que celui de LVMH gagnait 1%).
Cours au moment de l’analyse : 507,00 EUR
LVMH est un groupe français qui gère quelque 50 marques de luxe (mode, maroquinerie, parfums, alcool, horlogerie…).