Du changement à la tête de Procter & Gamble

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Procter & Gamble qui change de dirigeant ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Procter & Gamble qui change de dirigeant ?
Mais l’action reste un peu trop valorisée, selon nous, au vu des difficultés.
VENDEZ.
Shailesh Jejurikar sera le nouveau directeur général à partir du 1/1/2026. Il aura notamment pour tâche de mener à bien le plan de restructuration annoncé en juin pour faire face à une demande incertaine et à des coûts de production renchéris par la guerre commerciale. Il prévoit pour ces deux prochaines années la suppression de 7 000 emplois (6% des effectifs) et une réorganisation du portefeuille de produits.
Le groupe réagit ainsi à un contexte moins favorable, qui l’avait déjà incité à réduire ses prévisions lors de la publication des résultats du 3e trimestre du précédent exercice (clôture annuelle : 30/6). Il a certes redressé la barre au 4e trimestre, grâce à des hausses de prix de vente (le chiffre d’affaires a gagné 2% hors effets de change). Ces hausses vont se poursuivre pour tenter de compenser l’effet des tarifs douaniers américains, qui doivent impacter le bénéfice de l’exercice en cours à hauteur d’un milliard de dollars. Ces bénéfices seront aussi pénalisés par les charges de restructuration attendues (0,40 à 0,70 USD par action avant impôts).
Pour le chiffre d’affaires de l’exercice en cours, malgré une faible visibilité sur la consommation des ménages américains, le groupe prévoit une hausse de 1 à 5%. Par prudence, nous tablons sur le bas de la fourchette.
Cours au moment de l’analyse : 153,07 USD
De la beauté à la santé et l’hygiène en passant par le soin du linge et l’entretien de la maison, Procter&Gamble commercialise aujourd’hui de nombreuses marques à travers le monde.