ArcelorMittal profite du plan de sauvetage européen

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe ArcelorMittal, compte tenu des mesures annoncées pour l’acier par l’Europe ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe ArcelorMittal, compte tenu des mesures annoncées pour l’acier par l’Europe ?
Les mesures de protection de l’acier européen dopent le cours d’ArcelorMittal qui gagne ±55% depuis le début de l’année.
L’action reste très risquée mais conserve un potentiel de hausse.
CONSERVEZ.
Aperam gagne 31,2% depuis le début de l’année. Le groupe (qui défend déjà bien sa rentabilité grâce à son exposition à l’inox) profite aussi de l’espoir de hausse des prix de vente et de la perspective d’une moindre concurrence.
ACHETEZ.
Pour protéger le secteur européen de l’acier des effets des importations non-européennes à prix cassés, la Commission européenne impose des quotas d’importation et double les droits de douane, qui passent ainsi à 50% (de quoi viser la Chine, accusée d’exporter à des prix inférieurs aux coûts de production).
Si ces mesures sont bien approuvées par le Parlement européen et le Conseil, elles seront très positives pour ArcelorMittal. En diminuant l’offre d’acier en Europe, elles contribueront à une hausse des prix de vente et donc à un meilleur chiffre d’affaires. Dans un second temps, elles peuvent inciter ArcelorMittal à produire davantage, ce qui favoriserait sa rentabilité (dans le secteur, les coûts fixes sont élevés), et partant, permettrait de mieux financer des investissements (dans des fours électriques en Europe, dans capacités en Inde, aux USA, au Brésil...).
En outre, ArcelorMittal a finalisé l’acquisition de l’américain Calvert, avec plus de 3 milliards de dollars investis dans la modernisation, dans un nouveau four électrique et dans l’expansion de la production pour l’automobile.
Cours au moment de l’analyse : 34,70 EUR
ArcelorMittal est un des plus grands groupes sidérurgiques au monde. Son principal marché est l’Europe mais il est aussi présent au Canada, au Mexique, au Brésil... Il produit de l’acier pour les secteurs de l’automobile, de la construction, des biens de consommation… Le groupe est en outre actif dans le minerai de fer, une matière première pour la fabrication de l’acier.