BNP Paribas résiste à la crise française

Faut-il investir en Bourse dans l’action de la banque BNP Paribas, compte tenu des difficultés en France ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action de la banque BNP Paribas, compte tenu des difficultés en France ?
BNP Paribas se veut rassurante alors que la situation en France inquiète.
La hausse de la rentabilité reste au programme de la direction.
CONSERVEZ.
Pour le moment, les incertitudes sur la fiscalité et le budget de la France n’ont pas d’impact visible sur la consommation des ménages ou les investissements des entreprises. Mais comme les autres banques françaises, BNP Paribas subira une hausse de coût quand elle se tournera vers les marchés pour se financer. Cette hausse ne devrait pas être supérieure à celle que subiront ses concurrents.
La présence du groupe en dehors de la France amortira quelque peu la difficulté. BNP Paribas vient d’ailleurs encore de finaliser le rachat des activités de banque privée de la banque allemande HSBC et d’augmenter de 50 milliards d’euros le total géré par cette activité (sur 277 milliards auparavant). Il sera le quatrième acteur sur ce métier dans le pays. Il vise à y augmenter son chiffre d’affaires et la rentabilité par des synergies de coût. La démarche est équivalente au rachat de la gestion d’actifs d’Axa. Et elle confirme la volonté de la banque d’augmenter son chiffre d’affaires plus vite que ses coûts (sur lesquels les économies devraient atteindre 600 millions d’euros en 2025 et 2026).
Pour rassurer, la banque a annoncé viser un rendement des fonds propres tangibles de 11,5% en 2025, 12% en 2026, 12,5% en 2027 et 13% en 2028.
Cours au moment de l’analyse : 75,44 EUR
BNP Paribas est une banque française, active aussi en Italie, en Belgique, en Allemagne...