Telecom Italia va faire son entrée sur le marché de l'énergie

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Telecom Italia qui se diversifie dans le secteur de l’énergie ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Telecom Italia qui se diversifie dans le secteur de l’énergie ?
Nous voyons d’un bon œil cette évolution et nous confirmons notre conseil.
CONSERVEZ.
À l'heure actuelle, il est impossible de calculer avec précision les répercussions sur les résultats de l’entrée de Telecom Italia dans le secteur de l’énergie. Mais la Bourse a bien réagi à l’annonce. Et nous considérons que d'un point de vue stratégique, il s'agit d'une évolution positive.
Depuis un certain temps, le groupe tente en effet de maintenir un niveau de rentabilité satisfaisant en ajoutant de nouvelles activités, aux côtés de son activité traditionnelle de téléphonie.
Les résultats du 1er semestre reflètent déjà cette évolution : le chiffre d’affaires global a grimpé de 2,7%, soutenu par la hausse de 4,7% du chiffre d'affaires de Tim Enterprise, la division spécialisée dans les services aux entreprises (cloud, infrastructures numériques…), qui représente 25% du chiffre d'affaires total. Dans les revenus plus traditionnels, la dynamique reste vive chez Tim Brasil (+4,8%), mais est pratiquement au point mort (+0,1%) chez Tim Consumer, la division active essentiellement sur le marché de la téléphonie domestique, ce qui montre que le marché de la téléphonie en Italie est dans un contexte concurrentiel empêchant d'atteindre les niveaux de rentabilité du passé.
La diversification dans de nouveaux domaines est donc importante, d’autant qu’elle peut être soutenue par l’existence d'une clientèle consolidée, à laquelle proposer des offres intégrées, ainsi que par la collaboration avec Poste Italiane.
Le résultat du 1er semestre était encore dans le rouge mais nous estimons que sur l’ensemble de l’année 2025, il reviendra dans le vert, avec un bénéfice de 0,01 EUR par action. Nous tablons ensuite sur 0,02 EUR par action tant en 2026 qu’en 2027.
Cours au moment de l’analyse : 0,4829 EUR
Telecom Italia est le premier opérateur télécom en Italie, en téléphonie fixe et mobile (TIM), aussi présent en Amérique du Sud (notamment TIM Brasil) et ailleurs en Europe (internet).