Très bonne nouvelle pour le Bimzelx d’UCB

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe UCB qui voit s’éloigner un concurrent pour son Bimzelx ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe UCB qui voit s’éloigner un concurrent pour son Bimzelx ?
Certes, l’action UCB est assez chère pas rapport à la moyenne du secteur pharma : le cours vaut presque 32 fois le bénéfice par action attendu pour 2025 (hors éléments non récurrents) et la valeur d’entreprise 22 fois l’EBITDA attendu pour 2025.
Mais UCB fait preuve d’un taux de succès de ses recherches nettement supérieur à la moyenne et vient de rentrer dans une nouvelle décennie de croissance soutenue.
CONSERVEZ.
Ce 29/9, la biotech suisse MoonLake Immunotherapeutics a publié les premiers résultats de la phase III de son étude clinique pour son sonelokimab en tant que traitement de l’hidradénite suppurée (HS), une maladie inflammatoire chronique de la peau.
Et ceux-ci révèlent que ce produit semble moins efficace que le Bimzelx d’UCB, déjà commercialisé pour cette indication.
Une bonne nouvelle pour UCB, pour qui le Bimzelx reste le relais de croissance n° 1.
UCB pourra saisir une plus grosse part du marché du traitement de l’HS, un marché en forte croissance mais dominé jusqu’ici à 70 à 80% par l’Humiria d’AbbVie et le Cosentyx de Novartis. La valeur actuelle de ce marché est déjà estimée à plus de 2 milliards de dollars par an et des études prévoient que d’ici 2035, elle puisse atteindre 10 à 15 milliards, car un grand nombre de personnes atteintes de la maladie ne sont pas encore traitées.
Le Bimzelx, commercialisé pour 5 indications, a déjà multiplié ses ventes par 3,7 au 1er semestre et devrait fournir environ ¼ du chiffre d’affaires annuel 2025 d’UCB (estimé à plus de 7 milliards). Son pic des ventes est estimé à 6 milliards et l’indication contre l’HS pourrait générer plus d’⅓ de ce montant dans les années 2030, talonnant ainsi la première indication de ce produit : celle pour le psoriasis en plaques modéré à sévère.
Le chiffre d'affaires d'UCB a renoué avec la croissance en 2024 (+17%), après deux années de recul, un recul dû au portefeuille de produits vieillissant (pertes de brevets…). Cette croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2030 au moins. Le Bimzelx sera un moteur important. Mais pas le seul. D'autres nouveautés pourraient aussi dépasser un jour le milliard de ventes annuelles. Des chiffres encourageants ont en effet déjà été observés au 1er semestre pour le Rystiggo et le Zilbrysq (contre la myasthénie), pour l'Evenity (contre l'ostéoporose) et pour le Fintepla (contre l'épilepsie). Et pas moins de 6 études en phase III sont en cours.
Cours au moment de l’analyse : 235,00 EUR
UCB est un groupe biopharmaceutique belge concentré sur les maladies du système immunitaire et du système nerveux central. Pour faire face aux pertes de brevet, il réalise des acquisitions ciblées et poursuit des essais sur de nombreuses molécules.