BCP affiche un bénéfice en hausse
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BCP dont le bénéfice dépasse les attentes ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BCP dont le bénéfice dépasse les attentes ?
La tendance baissière des taux d'intérêt touche à sa fin et devrait être suivie d'une phase de plus grande stabilité, plus favorable au secteur bancaire.
Les résultats dépassent nos prévisions et les provisions sont en recul.
CONSERVEZ.
Sur les 9 premiers mois de l'année, le bénéfice a augmenté de 8,7% par rapport à un an plus tôt, à 0,052 EUR par action. C’est légèrement supérieur à nos prévisions, grâce à la réduction du taux d'imposition au 3e trimestre (fin de l'impôt supplémentaire de solidarité sur les banques, déclaré inconstitutionnel), qui a fait grimper le bénéfice du 3e trimestre de 19,6% par rapport à un an plus tôt. Mais l’Etat portugais cherchera une source de revenus alternative, qui pourrait à nouveau peser sur le secteur bancaire.
Sur les 9 premiers mois, la marge d’intérêt a augmenté de 2,6% et les commissions perçues ont progressé de 4%.
Par ailleurs, les charges de personnel ont augmenté de 10%. Mais le groupe s’avère efficient, avec un ratio coûts/revenus de 37%. Les provisions pour crédits à risque ont baissé de 15,7%. Celles destinées à couvrir les risques juridiques liés aux crédits hypothécaires en franc suisse accordés autrefois en Pologne ont diminué de 10,7%.
Nous relevons légèrement nos prévisions de bénéfice par action pour cette année à 0,067 EUR (contre 0,066 auparavant). Pour 2026, nous la maintenons à 0,072 EUR.
Cours au moment de l’analyse : 0,7938 EUR
BCP est une banque portugaise, la plus grande banque de détail du pays (aussi présente dans d’autres métiers bancaires et d’autres régions).