Sanofi : le rebond des bénéfices se confirme
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Sanofi dont les bénéfices rebondissent ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Sanofi dont les bénéfices rebondissent ?
L'année 2024 avait été difficile pour Sanofi. Mais cette année, débarrassé en partie de son activité "medicaments en vente libre", le labo fait rebondir ses bénéfices.
Certes, l’intérêt du marché pour l’action se fait attendre. Mais nous croyons à un effet de rattrapage.
En outre, le cours ne vaut que 15 fois le bénéfice par action attendu en 2026.
L'action reste donc attractive.
Nous confirmons notre conseil.
ACHETEZ.
2025 n’aura pas été de tout repos pour le secteur pharma avec la menace de taxes douanières sur les importations de médicaments aux USA et les pressions exercées par Trump pour réduire les prix des médicaments. Une éclaircie est heureusement apparue en septembre avec l’accord signé entre Trump et Pfizer.
Les résultats cliniques sont mitigés pour le balinatunfib (psoriasis), pour l’itépekimab (bronchopneumopathie chronique obstructive) et l’amlitelimab. C’est d’autant plus ennuyeux pour ce dernier qui est vu comme un possible successeur à l'actuel produit vedette du labo, le Dupixent (contre la dermatite atopique, une forme sévère d’eczéma). En revanche, le rilzabrutinib a reçu aux USA la qualité de médicament orphelin (avec un processus accéléré de développement et d’approbation), pour son usage contre la drépanocytose, une maladie rare affectant les globules rouges. Idem pour le riliprubart (contre le rejet lors d'une greffe d’organe).
Sur les 9 premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires de Sanofi a gagné 8,7% (hors effets de change). Il a été soutenu par les ventes du Dupixent (+22,7%) et celles des produits lancés récemment (+47,2%).
A noter, parmi ceux-ci, le beau succès de l'Altuviiio (contre l’hémophilie). En outre, le rebond des bénéfices se confirme. Sans tenir compte des activités cédées de médicaments en vente libre (Opella), le bénéfice par action a crû de 22%.
Depuis le début de l’année, le labo a poursuivi ses efforts pour renforcer son portefeuille de produits. En mars, il a racheté un anticorps à Dren Bio (immunologie); en mai, il s'est offert Vigil Neuroscience (maladie d’Alzheimer); en juin, il a annoncé le rachat de Blueprint Medicines (immunologie); en juillet, il s’est offert la société britannique Vicebio (vaccins respiratoires).
- Pour l'ensemble de 2025, Sanofi attend une hausse du chiffre d'affaires de ±9% (hors effets de change) et une hausse du bénéfice par action de 10 à 15% (hors effets de change et rachats d’actions).
- D'ici 2030, Sanofi espère faire grimper son chiffre d'affaires annuel de plus de 10 milliards d’euros, grâce aux produits déjà lancés (comme l'Altuviiio) et à ceux qui seront lancés à l'avenir. Il mise aussi sur la montée en puissance des vaccins, dont le chiffre d'affaires devrait atteindre 10 milliards d'euros en 2030 (contre 8,3 milliards en 2024).
Le principal défi pour le labo Sanofi sera de gérer les pertes de brevet, qui débuteront en 2031, de son médicament vedette, le Dupixent (lequel a fourni 32% du chiffre d'affaires 2024). Aussi, dès fin 2023, il a augmenté ses efforts de recherche, pour accélérer la commercialisation de produits en fin de développement. Malgré quelques revers, il n’a pas le couteau sous la gorge. Les produits acquis participeront à la prise de relais. Et des résultats cliniques importants sont attendus en 2026 pour l'amlitelimab et le frexalimab (sclérose en plaques).
Cours au moment de l’analyse : 85,89 EUR