Walmart relève pour la seconde fois ses prévisions
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Walmart qui relève encore ses prévisions ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Walmart qui relève encore ses prévisions ?
Walmart se porte bien. Le résultat trimestriel dépasse les attentes.
Mais le cours vaut 37 fois le bénéfice par action attendu, ce qui est élevé.
CONSERVEZ.
Pour un achat, préférez Ahold Delhaize.
Au 3e trimestre de l'exercice en cours (clôture annuelle : 31/1), le chiffre d'affaires a gagné 5,8% (avec une hausse de 27% pour les ventes en ligne).
Sur les 9 premiers mois, il gagne 4,4%.
Aux USA (plus de 80 % du chiffre d'affaires), la hausse trimestielle dans les magasins Walmart existants est de 5,3% (hors vente de carburants).
La marge opérationnelle a un peu grimpé.
La consommation américaine se maintient.
Dans les autres régions (Canada, 17 pays d'Amérique centrale, d'Afrique et d'Asie), le chiffre d'affaires gagne en moyenne 10,8%. C'est surtout grâce au géant indien de l'e-commerce Flipkart (que Walmart détient à 81%), mais aussi grâce à la Chine et au Mexique, et ce malgré les effets de change négatifs.
Le bénéfice par action (hors éléments non-récurrents) gagne 6,9% au 3e trimestre et 3,8% sur les 9 premiers mois.
Pour l'ensemble de l'exercice, Walmart relève ses prévisions pour la seconde fois. Hors éléments non récurrents et hors effets de change, il vise une hausse de 4,8 à 5,1% du chiffre d'affaires et de 4,8 à 5,5% du résultat opérationnel; quant au bénéfice par action, il devrait être de 2,58 à 2,63 USD (après 2,51 USD sur le précédent exercice).
Nous visons le milieu de cette fourchette.
Eléments non récurrents inclus, nous tablons sur 2,90 USD pour l'exercice en cours et sur 2,73 et 2,85 USD pour les deux suivants.
Cours au moment de l’analyse : 109,10 USD
Walmart est le plus grand distributeur au monde, avec une position dominante aux USA, une présence aussi au Canada, en Amérique centrale, en Afrique et en Asie. Il est actif dans les supermarchés ainsi que dans la vente par internet.