BlackRock a publié des chiffres trimestriels spectaculaires
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BlackRock qui a publié des chiffres record ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BlackRock qui a publié des chiffres record ?
Les perspectives restent bonnes et l’action est toujours attractive.
ACHETEZ.
Au 4e trimestre 2025, BlackRock a récolté des fonds à gérer pour un montant net de 342 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’année, la collecte atteint 698 milliards. Un niveau record, réalisé grâce à la très bonne tenue des Bourses et à l’engouement pour l’IA.
Les montants recueillis pour les ETF sont de 181 milliards de dollars sur le trimestre et de 527 milliards sur l’ensemble de 2025. Ces ETF restent le marché le plus dynamique du groupe et le moteur de la croissance du chiffre d’affaires. De nouveaux ETF seront encore lancés ces prochains mois : ETF actifs, ETF dans l’IA…
Mais la concurrence est de plus en plus forte sur ce marché (de la part d’Amundi, DWS ou Vanguard). Si elle permet de faire baisser les frais liés aux ETF (nous permettant ainsi de vous conseiller ces produits), elle fait cependant pression sur les marges du groupe.
Pour y répondre, BlackRock s’est lancé dans des acquisitions sur d’autres marchés comme le private equity (financement non bancaire)…. Sur ce nouveau marché, il a recueilli 12,7 milliards de dollars au 4e trimestre et 39,8 milliards sur l’ensemble de 2025. D’ici 2030, il vise une collecte de 400 milliards.
Le défi actuel est aussi de continuer à bien faire fonctionner le groupe après ses nombreuses acquisitions. Pour ce début de 2026, le groupe confirme le dynamisme de l’activité.
Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 50 USD pour 2026 et 56 USD pour 2027 (après 35,80 USD en 2025).
Cours au moment de l’analyse : 1 163,17 USD
Blackrock est un gestionnaire d’actifs financiers américain, le plus grand au monde. Il investit pour le compte de ses clients, essentiellement des banques, des fonds de pension, des assureurs…