Telecom Italia conclut un accord avec d’autres opérateurs
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Telecom Italia qui conclut un accord avec des concurrents ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Telecom Italia qui conclut un accord avec des concurrents ?
Le titre a bien réagi en Bourse suite à cette annonce.
Nous ne changeons rien à notre conseil.
CONSERVEZ.
Pour l’opérateur italien, 2025 s'était terminée avec l'annonce d'une conversion des actions d'épargne et 2026 a commencé avec un accord entre Tim, d'une part, et Fastweb + Vodafone, d'autre part, pour accélérer le développement de la 5G en Italie.
Il s'agit d'un accord de collaboration (à confirmer par un accord définitif au 2e trimestre). Les deux groupes se partageront le territoire italien. Chaque opérateur fonctionnera de manière autonome sur le plan commercial et technologique, mais pourra utiliser dans ses zones, les infrastructures de son « concurrent ».
De quoi éviter la duplication des dépenses, en particulier dans les zones peu peuplées. Les économies estimées seraient de 250 à 300 millions d'euros sur dix ans.
Compte tenu de ces perspectives et de la possible de conversion des actions d'épargne qui permettrait des économies sur les dividendes, il n'est pas surprenant que Telecom Italia ait réagi positivement en Bourse. Le titre n’est cependant toujours pas cher. Le rapport valeur d'entreprise / EBITDA reste inférieur à la moyenne du secteur.
Cours au moment de l’analyse : 0,53 EUR
Telecom Italia est le premier opérateur télécom en Italie, en téléphonie fixe et mobile (TIM), aussi présent en Amérique du Sud (notamment TIM Brasil) et ailleurs en Europe (internet).