Succès en Chine pour Danone
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Danone qui parvient à faire grimper ses ventes ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Danone qui parvient à faire grimper ses ventes ?
Le groupe atteindra ses objectifs pour 2025-2028. Mais le cours en tient trop bien compte et n’est plus très éloigné de ses sommets.
VENDEZ.
Le groupe français Danone poursuit l’exécution de son plan Renew Danone 2025-2028, qui vise à stimuler la croissance des volumes vendus, e.a. sur le marché des produits riches en protéines, très à la mode et en forte croissance (Skyr…) et des produits censés améliorer la santé (Actimel…).
Il lance de nouveaux produits pour toucher de nouveaux clients et répondre à de nouveaux besoins spécifiques (hôpitaux, sportifs, santé intestinale...). Les premières réussites sont là, avec une hausse des volumes vendus de 1,9% au 1er trimestre 2025 et de 3,2% aux 2e et 3e trimestre. Ces hausses sont fortes en Chine et en Europe (le marché américain subit une plus forte concurrence).
Cette croissance des volumes vendus est remarquable car le marché de l’alimentation est difficile. En attestent la scission que subit KraftHeinz et les difficultés rencontrées par Nestlé et Mondelez dans leur croissance.
Quelles que soient les performances, Danone souffre cependant aussi de la concurrence des marques de distributeurs et des pressions que subit le pouvoir d’achat.
La direction confirme viser pour ses prochaines années une hausse annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 3 à 5%.
Nous maintenons quant à nous nos estimations de bénéfice par action à 3,40 EUR pour 2025 et à 3,70 EUR pour 2026.
Cours au moment de l’analyse : 77,36 EUR
Danone est un géant français de l'agroalimentaire. Il est le numéro un mondial des produits laitiers et des eaux en bouteilles. Parmi ses marques : Actimel, Evian, Volvic… Il réalise une bonne partie de son chiffre d’affaires dans les pays émergents.