News
Le dollar canadien souffre des idées de Trump il y a 3 mois - mercredi 28 juin 2017
Une opportunité d’achat ?
Le dollar canadien souffre des idées de Trump

Le dollar canadien souffre des idées de Trump

Le dollar canadien est pénalisé par le risque que représente la volonté de Donald Trump de taxer l’acier et le bois canadiens. Profitez-en pour acheter des actions canadiennes. La Bourse de Toronto reste intéressante et peut apporter une diversification de bon aloi. Vous pouvez y miser jusqu’à 5% de votre portefeuille via le tracker iShares MSCI Canada ETF.
Par contre, évitez les obligations en dollar canadien, peu rémunératrices et risquant d’être très pénalisées en cas de remontée des taux.

L’économie canadienne se porte bien. Sa croissance est plus élevée que celle de la zone euro et le prix du pétrole se présente sous de meilleurs auspices qu’en 2015. L’an passé, le dollar canadien a gagné près de 7% par rapport à l’euro. Mais avec les nuages lancés par Trump à l’horizon, depuis janvier, il a quasi perdu tout ce qu’il avait gagné l’an dernier.

Car le président américain veut renégocier le Nafta, un accord commercial qui lie son pays au Canada et au Mexique, pour permettre aux USA de lever des droits d’importation sur l’acier et le bois canadiens, moins chers que leurs équivalents américains. La Bourse de Toronto ne semble pas s’inquiéter outre mesure, mais le dollar canadien en souffre.

Toutefois, le Canada étant un important producteur de pétrole, la remontée des prix du brut à partir de fin 2016 lui a fait le plus grand bien, d’autant que tout le secteur de l’énergie fait plus qu’apporter son écot à la croissance économique du pays.

 

Partagez cet article