News
Comment acheter des bitcoins ? il y a un mois - mercredi 17 janvier 2018
Face aux récentes énormes hausses du bitcoin, la tentation est forte d’investir dans cette devise virtuelle très risquée !
Comment acheter des bitcoins ?

Comment acheter des bitcoins ?

Si vous craignez que le bitcoin ne soit une bulle ou si vous êtes effrayé par les sauts de cabri des cours, n’achetez pas de bitcoins !
Mais si vous êtes prêt courir un gros risque, voici comment procéder pour investir (ou plutôt spéculer) avec le bitcoin.

Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle, un code informatique, de l’argent électronique, de la monnaie cryptographique. C’est une unité monétaire digitale qui ne prend jamais de forme physique. Il n’y a pas de billets reprenant le logo bitcoin (un B traversé par deux barres verticales).

Mot d’ordre

N’investissez dans le bitcoin que de l’argent dont la perte n’entamerait pas votre niveau de vie. Et de manière modérée ! Il n’y a aucune protection du capital et le cours peut aller dans tous les sens.

Quelle est la valeur du bitcoin ?

Fin 2017 le cours du bitcoin était de 12 729 euros contre 819 euros un an plus tôt. Cela correspond à une hausse de près de 1 500% (en euro) en un an !
Mais ces chiffres ne sont que des cours. Quelle est en fait la vraie valeur du bitcoin ? Le bitcoin est une denrée rare puisqu’il n’y en a que 21 millions dans le monde. Sa valeur est le résultat de l’action conjointe de l’offre et de la demande. Comme la demande est nettement plus élevée que l’offre, le cours monte. Certains experts estiment que le bitcoin pourrait monter encore, jusqu’à 100 000 euros, voire plus. D’autres au contraire pensent qu’il pourrait chuter de 80%, voire davantage.

Le bitcoin est une bulle

Un actif, quel qu’il soit, dont le cours monte aussi rapidement, ne peut que constituer une bulle. Ce qui ne veut pas dire qu’elle va exploser ni que le cours ne va pas continuer à monter. Quitte à ce qu’il s’effondre plus tard. Personne ne peut le dire.

Si vous voulez malgré tout tenter votre chance

Pour tenter de bénéficier du potentiel de cette monnaie virtuelle (en tenant compte de sa forte volatilité et donc du risque de baisse), le moyen le plus simple pour acheter – et pouvoir revendre – est de passer par le tracker XBT Bitcoin Tracker Euro (SE0007525332), coté à Stockholm et disponible entre autres chez DeGiro et Bolero. Il suit à la trace le cours du bitcoin. Fin décembre, son cours était de 585 euros.

 

Partagez cet article