Article

La FSMA met en garde contre certaines structures pyramidales

Publié le  01 octobre 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

L’Autorité belge des marchés et services financiers constate que des entreprises commercialisent des programmes pour réaliser des transactions en devises étrangères, en cryptomonnaies ou en CFD.

Ne vous laissez pas avoir !

Fraude pyramidale

Plusieurs entreprises en Belgique commercialisent, par le biais d’une structure pyramidale, des programmes informatiques conçus pour réaliser des transactions en devises étrangères, en cryptomonnaies ou en CFD (des contrats de différence, interdits en Belgique).

La commercialisation de ces logiciels s’opère généralement au moyen d’un montage pyramidal qui vous incite à recruter de nouveaux membres. En échange, vous recevez une récompense consistant en une commission ou une remise sur le prix du logiciel ou de l’abonnement. Très actives sur les réseaux sociaux, ces entreprises visent surtout un public jeune, avide de faire rapidement fortune.

Pas de supervision financière

La FSMA attire l’attention sur le fait que les investissements auxquels les logiciels donnent accès ne font souvent pas l’objet d’une supervision financière. De nombreuses fraudes impliquant ces instruments ont également été constatées. Dans certains cas, il est même apparu qu’aucune transaction réelle n’était effectuée par le fournisseur. 
Si vous recevez des propositions d’investissement de ce type, un seul conseil : fuyez !

Profitez gratuitement de tous nos avertissements et mises en garde ! 1 mois gratuit !