La cryptomonnaie profite d’un vent d’optimisme sur le rôle qu’elle pourrait jouer en tant que moyen de paiement ou de valeur refuge.
Mais restez à l’écart !
Après avoir brillé fin 2017, avoisinant déjà les 20 000 USD à l'époque, le bitcoin était en 2018 brutalement retombé à 6 000 USD, avant de s'effondrer autour des 3 000 USD à peine en fin d'année. Depuis ses niveaux les plus bas de mars, sa valeur a pratiquement quintuplé, jusqu’à pulvériser le record de 2017. Cette hausse fulgurante est notamment due au géant des paiements en ligne Paypal qui, fin octobre, a annoncé son intention de lancer un service d’achat, de vente et de paiement par cryptomonnaies à partir de 2021.
Dans le contexte actuel de forte instabilité des marchés financiers, le bitcoin fait par ailleurs office de valeur refuge, se présentant comme un rempart face à la planche à billets fréquemment utilisée aujourd’hui par les banques centrales.
Mais mieux vaut rester à l’écart des crypto-monnaies, vu la grande volatilité de leurs cours, et le risque important de pertes qui y est lié ! En début d’année, le bitcoin a ainsi vu sa valeur chuter de moitié en l’espace de quelques semaines. Et par le passé, des chutes plus lourdes encore ont été observées. Si vous comptez tout de même y investir, soyez très attentif à la plateforme par laquelle vous passerez pour acheter et conserver vos bitcoins. Les arnaques sont en effet nombreuses, en témoignent les avis répétés de la FSMA.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations en matière de devises. 1 mois gratuit !