Le 7 janvier, suite à l’explosion du bitcoin, le marché des monnaies virtuelles a atteint, pour la première fois de son histoire, une capitalisation totale de 1 billion de dollars (1000 milliards de dollars !).
Notre conseil reste cependant inchangé : restez à l’écart !
Ces derniers mois, la valeur du bitcoin s’est littéralement envolée, pour atteindre la semaine passée 40 000 USD, contre seulement encore 9 000 USD fin septembre 2020. Cette hausse fulgurante est due, entre autres, à l’intérêt croissant des investisseurs, tant particuliers qu’institutionnels (surtout les fonds spéculatifs) pour ce type de monnaie. Mais un récent rapport d’analystes de JP Morgan, qui voit le bitcoin faire concurrence à l’or à l’avenir, en tant que valeur refuge et rempart contre l’inflation, pourrait également avoir contribué à cet engouement sans précédent.
Pour nous, le bitcoin et les autres monnaies virtuelles restent cependant l’objet de spéculateurs désireux de s’enrichir rapidement. Avec l’explosion récente du cours du bitcoin, le risque augmente que l’histoire se répète, quand en 2017, après avoir brillé suite à des mouvements spéculatifs, le bitcoin était ensuite brutalement retombé, avant de s'enliser plusieurs mois durant !