Après avoir classé verticalement des dizaines de propositions visant à faire émerger un tracker en bitcoin, la SEC (Security and Exchange Commission), ne s'est pas opposée au lancement de l’ETF intitulé ProShares Bitcoin Strategy.
Un succès phénoménal
Le tracker en que ProShares Bitcoin Strategy stion (ticker : BITO) a décollé comme une fusée. Dès son premier jour de cotation à New York (mardi 19 octobre), il a changé de mains plus de 24 millions de fois, avec un volume d'échanges d'un peu plus d'un milliard de dollars. A une exception près, c’est un record. Seul le tracker BlackRock U.S. Carbon Transition Readiness avait fait mieux en avril dernier (1,25 milliard de dollars). Un autre record a été battu. Jamais auparavant un tracker n'avait atteint aussi rapidement la barre du milliard de dollars d'actifs sous gestion. Deux jours ont suffi.
Pourquoi ce succès ?
Grâce au nouveau tracker de ProShares, les petits investisseurs peuvent désormais acheter directement des bitcoins sans avoir à s'encombrer de la lourdeur d’une plateforme à part ou d’un programme ad hoc (administration, formulaires à compléter, ouverture d’un wallet spécifique, c’est-à-dire un portefeuille sécurisé).
Quant aux grands investisseurs professionnels comme les fonds de pension et les compagnies d'assurance, ils se voyaient souvent interdire d'investir dans les cryptomonnaies. Grâce à ce tracker coté en Bourse et respectueux de toutes les contraintes que cela implique, la voie est désormais libre.
Pas de bitcoin en portefeuille
C’est étonnant, mais c’est vrai: les gestionnaires du tracker de ProShares n’investissent PAS directement en bitcoin. Ils suivent le cours de la cryptomonnaie via des futures, c’est-à-dire des contrats à terme. Ils achètent des contrats ayant une échéance déterminée qu’ils reconduisent en contrats ayant une échéance ultérieure. Comme dans le cas du bitcoin les nouveaux contrats coûtent plus cher que les contrats en cours, ce processus coûte de l'argent et donc du rendement. De ce fait, ce n'est pas le moyen idéal d'investir en bitcoin via ce fonds.
Où acheter ?
Votre intermédiaire financier habituel n’a pas ce genre de produits en magasin. Le nouveau tracker de ProShares n'est pas commercialisé chez nous. C’est dû à la réglementation européenne qui oblige les institutions émettrices de produits dérivés et de fonds de placement à fournir leur documentation dans la langue de l'investisseur. La plupart des émetteurs américains de trackers s’y refusent.
Un dossier symbolique
Pour le monde de la cryptomonnaie, le feu vert d’une SEC tatillonne est une énorme victoire. Elle légitimise ce type d’actif et ouvre la porte à d'autres produits.
Le lancement de ce tracker est une des raisons pour lesquelles le bitcoin s’est si bien comporté ces dernières semaines. Les investisseurs se sont montrés enthousiastes.
Ne confondez pas BTF et BITO
On a tellement parlé du tracker de ProShares (ticker : BITO) que le lancement par un autre émetteur de fonds, Valkyrie Funds, du tracker Valkyrie Bitcoin Strategy ETF (ticker : BTF) est passé quasiment inaperçu le 22 octobre sur le Nasdaq. Il est vrai que son volume d’échanges n’a atteint ‘que’ 80 millions de dollars le premier jour de sa cotation. Cela montre qu’être le deuxième peut être frustrant… Détail piquant : le ticker originel de ce tracker était BTFD pour ‘Buy The Fucking Dip’. La SEC n’a manifestement pas apprécié ce type d’humour.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux cryptomonnaies 1 mois gratuit !