Vu les divers facteurs en jeu, il est difficile de prévoir les taux de change à court terme.
À long terme cependant, les devises reviennent généralement vers leur valeur fondamentale (que nous calculons à partir des différences de pouvoir d'achat entre pays).
Nos prévisions pour 22 devises.
L’inflation
Un pays dont le taux d'inflation est structurellement inférieur à celui d'un autre pays verra sa monnaie s'apprécier à long terme, et vice versa. Par exemple, l'inflation dans la zone euro étant structurellement plus faible qu'aux USA, nous tablons à long terme sur une appréciation de l'euro par rapport au dollar (et donc un recul du dollar).
Les taux directeurs
La banque centrale peut utiliser son taux directeur pour orienter l'inflation, ce qui nous ramène au premier point. Mais un climat de taux attrayant peut également attirer les investisseurs étrangers, qui échangeront alors leur propre devise contre la devise du pays en question, stimulant ainsi le taux de change.
Le commerce extérieur
La balance courante, qui enregistre les mouvements de biens et services et les flux de capitaux entre un pays et le reste du monde, influence aussi le taux de change. Lorsqu'un pays enregistre des excédents sur sa balance courante, cela se traduit par une appréciation de sa devise. Et vice versa : les déficits entraînent une dépréciation.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux fluctuations des devises 1 mois gratuit !