Article

Pricos SRI, un nouveau fonds d’épargne-pension durable

Publié le  21 juin 2018
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Il s’agit du premier fonds d’épargne-pension investissant uniquement dans des actions et obligations durables.

Si vous avez déjà effectué cette année des versements dans un autre fonds ou assurance épargne-pension, investir dans Pricos SRI cette année n’est pas envisageable, car le fisc n’accepte que les versements effectués dans un seul produit par année civile. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne recommandons un transfert que si vous n’avez pas encore effectué de versements dans un produit au cours de l’année civile.
Si toutefois vous pouvez passer de votre fonds actuel vers Pricos SRI, vous serez dispensé de frais d’entrée (normalement 2%).
A noter que Pricos SRI n’est disponible qu’auprès des agences KBC ou sur KBC Live.
Pour tout savoir sur l’épargne-pension, consultez notre dossier.

Le lancement d’un nouveau fonds d’épargne-pension est toujours un peu spécial

Il faut remonter à 2012 pour trouver trace du précédent lancement avec Belfius Pension Fund Balanced Plus. Avec Pricos SRI, cela fait donc désormais 16 fonds d’épargne-pension de base que vous pouvez acheter. Pour information, les fonds Crelan sont des fonds « frères » de BNP P B Pension et ne sont donc pas considérés comme des fonds distincts.

SRI ?

L’appellation SRI signifie socially responsible investing et souligne le caractère éthique ou durable de l’investissement. KBC Asset Management est donc le premier gestionnaire d’actifs à proposer un fonds dont le portefeuille répond totalement aux exigences de la BEAMA en matière de durabilité. Concrètement, cela signifie que toutes les entreprises (actions) et tous les émetteurs (obligations) repris dans le portefeuille ont fait l’objet d’une analyse de durabilité et ont obtenu de bonnes notes en matière d’environnement, de politique sociale et de gouvernance d’entreprise.

Le portefeuille

La composition exacte du portefeuille n’était pas encore connue à 100%. Nous y reviendrons. Une chose est sûre, le portefeuille sera très proche de celui de Pricos, avec par exemple un peu moins de 70% d’actions, une surpondération du secteur IT, dont 20% de sociétés de petite taille (small caps). Les obligations représenteront un peu moins de 40%, avec des obligations d’entreprises.

Les frais

KBC Asset Management estime les frais liés à l’analyse de durabilité à 0,10% par an. Rien d’insurmontable pour les amateurs de fonds durables. Mais bien sûr, ces frais viendront s’ajouter à tous les autres, portant le total des frais à 1,36 % par an selon les estimations.

En avant toute ?

Les fonds d’épargne-pension classiques de KBC, Pricos et Pricos Defensive, sont d’excellente qualité et il en ira sans aucun doute aussi ainsi pour Pricos SRI. Pour être éligible dans le cadre de l’épargne-pension avec avantage fiscal, les portefeuilles doivent en effet respecter des règles bien précises. Ce fonds peut-il vous convenir ? Oui, à condition d’être adapté à votre profil. Il s’agit en effet d’un fonds mixte dynamique, sans protection du capital. Pour investir moins en actions, pensez plutôt à un fonds d’épargne-pension défensif. Et si vous souhaitez une protection du capital préférez une assurance épargne-pension.