Berkshire Hathaway : que faire de l’action après le départ de Warren Buffett ?
Faut-il encore investir en Bourse dans l’action du groupe Berkshire après le départ de Buffett ?
Faut-il encore investir en Bourse dans l’action du groupe Berkshire après le départ de Buffett ?
Le successeur, Greg Abel, qui prend les rênes du conglomérat, devrait préserver une approche disciplinée et rigoureuse de l’investissement, sans révolutionner la philosophie du groupe.
Notre conseil reste inchangé.
Conservez l’action Berkshire Hathaway, qui est moins volatile (risquée) que la moyenne boursière.
Après le départ du fondateur, une évolution progressive des investissements du holding n’est toutefois pas exclue, avec un possible rééquilibrage vers davantage de valeurs technologiques, dont Berkshire s’est globalement tenu à l’écart, malgré l’euphorie des dernières années.
Avec plus de 380 milliards de dollars rapidement mobilisables, le groupe dispose en effet de marges de manœuvre considérables pour initier de nouvelles positions et faire évoluer rapidement son portefeuille, comme en témoigne la prise de participation dans Alphabet en novembre dernier.
Le niveau de risque que la nouvelle direction acceptera dans ses futurs investissements constituera un facteur clé pour la trajectoire boursière de Berkshire Hathaway. Une utilisation plus offensive de cette « puissance de feu » pourrait accroître le potentiel de performance, mais aussi la volatilité du titre.
Dans la technologie, le groupe détient déjà des participations dans Amazon et dans Apple, ce qui lui offre une exposition significative aux grandes plateformes américaines. Il reste par ailleurs solidement ancré dans des valeurs de qualité comme Coca-Cola, American Express ou Chevron, qui constituent le socle plus défensif du portefeuille.
Cours au moment de l’analyse : 496,85 USD
Berkshire Hathaway est le holding fondé par Warren Buffett et présent dans de nombreux secteurs, principalement aux USA. Ses filiales les plus importantes sont dans l’assurance (Geico…), le transport ferroviaire (BNSF) et l’énergie et les services aux collectivités (BHE). Il détient aussi des participations minoritaires dans diverses multinationales cotées. Il mise sur des sociétés bien gérées et compétitives, à des prix raisonnables.