TotalEnergies, Zurich Insurance, GSK, Intel
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (TotalEnergies, Zurich, GSK, Intel)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (TotalEnergies, Zurich, GSK, Intel)
TotalEnergies
+2,1% sur la semaine
La production d'hydrocarbures a gagné 5% au 4e trimestre 2025 (par rapport à un an plus tôt) et près de 4% sur l'ensemble de 2025, alors que l'objectif était de 3%. Malgré le recul du prix du pétrole, les liquidités générées au 4e trimestre sont restées stables. Mais le cours subit les menaces de guerre commerciale.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 57,98 EUR
Zurich Insurance
-5,5% sur la semaine
Zurich lance une offre sur le britannique Beazley, actif dans l’assurance pour la cybersécurité (alors que Zurich est concentré sur l'assurance-vie, santé…). L'offre inclut une prime de 56% par rapport au dernier cours et est dans le haut de la fourchette de récentes opérations similaires. Mais Beazley la rejette.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 545,60 CHF
GSK
-0,9% sur la semaine
GSK rachète RAPT Therapeutics et met ainsi la main sur l’ozureprubart (allergies alimentaires). C'est la première grosse acquisition depuis l’arrivée (le 1/1) du nouveau CEO. Celui-ci doit étoffer le pipeline et atteindre un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards de livres d’ici 2031 (contre 31,4 milliards en 2024). L’ozureprubart n’étant qu’en phase intermédiaire de développement clinique, il ne participera sans doute pas à cet objectif.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 1 801 pence
Intel
-4% sur la semaine
Intel rate des ventes parce qu’il ne parvient pas à répondre à la demande pour ses puces de serveurs liées à l’IA. Il prévoit un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux attentes du marché. Le redressement de la société va prendre du temps.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 45,07 USD