Bien que les cotations en Bourse et le code ISIN d’Amundi Global BioEnergy ESG Screened UCITS ETF soient restés les mêmes, beaucoup de choses ont changé. L’investissement en « entreprises énergétiques classiques » s'est mué en un investissement en « entreprises énergétiques alternatives ». Les actions en portefeuille ne sont plus Exxon Mobil, Chevron ou Shell, mais bien Veolia, Eni ou Clariant.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Un autre score
Ce changement de portefeuille a fait entrer le fonds dans la catégorie des « énergies alternatives ». Résultat, le fonds Amundi Global BioEnergy UCITS ETF est désormais comparé à la gamme de fonds et à l'indice de référence de cette catégorie. Or, ces cinq dernières années, les énergies alternatives ont en moyenne surperformé les énergies traditionnelles (+12,8%, contre +5,1% par an). Ce qui a directement propulsé ce fonds en milieu de peloton, en termes de performance historique et de comparaison avec l'indice de référence. D'où ce mauvaise score.
Conservez
Faut-il conserver ce fonds ? La réponse est oui. En l’occurrence, le score n'a en effet que peu d'importance. Il devrait d’ailleurs remonter progressivement. Mais surtout, nous restons positifs vis-à-vis du secteur d’investissement. Nous pensons que les entreprises actives dans les énergies alternatives vont voir leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices augmenter à l’avenir. Nous considérons donc ce secteur comme un excellent complément de portefeuille pour l'investisseur dynamique porté sur le thème de l'environnement. Pourquoi dynamique ? Parce que les cours de ces actions fluctuent plus fortement que la moyenne. Mais ceci dit, c'était déjà le cas pour les valeurs énergétiques traditionnelles.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au fonctionnement des fonds 1 mois gratuit !