Article

Actions russes : +42% depuis notre premier achat

Publié le  12 janvier 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les fonds en actions russes ont en moyenne progressé de 42% depuis notre premier achat en mars 2019. Que faire à présent ?

Très belle performance en 2021

Le marché boursier russe est resté à la traîne ces derniers mois. Mais cela n'a pas empêché la Bourse de Moscou d’obtenir pour l’ensemble de l'année écoulée un diplôme d’excellent placement, un des meilleurs même.

Les fonds d’actions russes comme les trackers iShares MSCI Russia ADR/GDR UCITS ETF ou Lyxor MSCI Russia UCITS ETF ont vu leur valeur d’inventaire progresser d'environ 39 % l'année dernière. Cette performance s’explique facilement. Les valeurs énergétiques telles que Gazprom (+101%), Lukoil (+47%) et Rosneft (+52%) ont assuré à elles seules la moitié de la performance de ces fonds en 2021 grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz (+48% et +222% respectivement). Ajoutez-y un rouble fort par rapport à l’euro (+6%) et vous savez pourquoi il fallait l’an dernier être en Bourse de Moscou.

Ce qui nous amène à la question suivante : faut-il y rester ?

Pour parcourir la suite de cet article, vous devez vous enregistrer sur notre site.
Profitez de l’offre ci-dessous, sans engagement, et découvrez nos recommandations pour investir en fonds de placement.

Débloquez les 95% restants de cet article

Prenez le contrôle de vos investissements avec des analyses financières fiables et indépendantes, conçues pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Abonnez-vous dès aujourd'hui, sans engagement, et recevez 5 crédits GRATUITS pour explorer tout le potentiel de notre expertise !

En bonus, profitez de notre portefeuille virtuel pour suivre et optimiser vos placements en un clin d'œil.