Article

Investir dans l’immobilier belge via le crowdlending ?

Faut-il investir dans l’immobilier via le crowdlending ?

Faut-il investir dans l’immobilier via le crowdlending ?

Publié le 27 juin 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Faut-il investir dans l’immobilier via le crowdlending ?

Faut-il investir dans l’immobilier via le crowdlending ?

Le crowdlending est une forme de financement permettant à une entreprise ou à un particulier d’emprunter de l’argent sans devoir recourir à une banque. La banque est en quelque sorte remplacée par un groupe d’investisseurs privés.

Ces derniers mois, vous avez pu lire qu’il existe de nombreuses possibilités pour investir dans l’immobilier belge coté en Bourse. Il s’agit notamment de sociétés immobilières réglementées (Ascencio, Cofinimmo), d’obligations émises par des acteurs immobiliers (Atenor, Immobel), de certificats immobiliers (Diegem Kennedy, Zenobe Gramme) et de fonds immobiliers spécialisés (KBC Select Immo Belgium, Allianz Invest Immo). L’intérêt d’acheter ou non de tels investissements dépend de plusieurs facteurs, tels que les perspectives d’avenir et le profil de risque.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir dans l’immobilier

Crowdlending ?

Pour investir dans l’immobilier, il y a aussi ce qu’on appelle le crowdlending. Il s’agit d’une forme de financement permettant à une entreprise ou à un particulier d’emprunter de l’argent sans devoir recourir à une banque. La banque est en quelque sorte remplacée par un groupe d’investisseurs privés qui, par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdlending telle que BeeBonds, Bolero Crowdfunding, Ecco Nova, Lita.Co, Look&Fin ou Mozzeno, prêtent ensemble le capital nécessaire et reçoivent en retour un taux d’intérêt attractif. Par exemple, chez BeeBonds, le projet Panorama, ouvert à la souscription jusqu’au 9 juillet, entend lever 2 millions d’euros au maximum sur 2 ans à un taux d’intérêt brut de 10%. L’argent sera utilisé pour construire 64 appartements en Espagne.

Le bon sens

Un tel investissement est-il intéressant ou non ? La réponse varie en fonction du projet. Pour une évaluation plus éclairée du risque, vous pouvez souvent vous appuyer sur des indicateurs fournis par un tiers et répertoriés sur le site internet de la plateforme de crowdlending. Ces indicateurs n’offrent aucune garantie, mais ils donnent un meilleur aperçu. Il va sans dire que plus le taux d’intérêt offert est élevé, plus le projet est risqué.

Trois conseils

Si vous voulez limiter les risques, optez pour des prêts assurés. Votre rendement sera moins élevé, mais plus sûr. En effet, l’assureur prend en charge le risque si la contrepartie n’est pas en mesure de rembourser. 
Si vous préférez maximiser votre rendement, optez pour la diversification. Allouez à chaque projet au maximum 5% du capital que vous consacrez au crowdlending. L’avantage est que vous pouvez déjà entrer sur ces plateformes avec des montants limités (50 euros ou 100 euros, par exemple).
Préférez les projets avec des remboursements intermédiaires du capital à ceux qui ne remboursent qu’à l’échéance. Vous réduirez ainsi la perte en capital à l’approche de l’échéance finale.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements dans l’immobilier 1 mois gratuit !