Un régime fiscal favorable
Les dividendes des actions sont soumis à un précompte mobilier belge de 30%. Mais le fisc fait une exception pour les dividendes distribués par les SIR investies pour au moins 60% dans l’immobilier lié à la santé. Ils sont taxés à 15% seulement. Pour le moment, seules sont concernées les SIR Aedifica et Care Property Invest. Mais Cofinimmo pourrait devenir bientôt la troisième de la liste.
Où en est Cofinimmo ?
Fin 2020, le portefeuille immobilier de Cofinimmo était composé à 59% d’immobilier lié aux soins de santé, de bureaux (30%) et de bâtiments divers (11%). A priori, Cofinimmo semble donc toute proche d’atteindre le seuil fatidique de 60%. Mais a priori seulement, car seuls 55% environ du portefeuille immobilier répondent aux critères fixés par le fisc, lequel exclut les centres de consultation médicale, les centres sportifs, les centres de bien-être et les cliniques. En outre, le seuil de 60% est déterminé par une moyenne, calculée tout au long de l’exercice.
Encore un peu de patience
Le précompte mobilier réduit ne sera donc pas encore appliqué sur le dividende distribué en mai 2021. Ni même peut-être sur celui de mai 2022. Mais le changement ne devrait plus trop tarder… Non seulement Cofinimmo investit régulièrement dans l’immobilier lié à la santé, mais elle pourrait aussi réduire les autres segments immobiliers afin d’atteindre au plus vite le seuil requis de 60%. Cet accent mis sur l’immobilier de santé est un bon facteur de croissance. Avec un rendement de dividende de 3,2% et une prime, limitée, de quelque 30% au-dessus de la valeur intrinsèque, la SIR est intéressante. En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez déjà récupérer chaque année le précompte mobilier payé sur les 800 premiers euros de dividende perçus.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements dans l’immobilier. 1 mois gratuit !