Au début du mois d’août, les mauvaises surprises des chiffres de l'emploi américain avaient accentué les craintes d'un ralentissement de la première économie mondiale.
A présent, la publication des ventes au détail (satisfaisantes) et de la production industrielle (décevante) rendent les marchés d’autant plus perplexes.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
De plus, le scénario d’une baisse des taux de la Fed dès septembre, qui avait été confirmé par la stabilisation de l’inflation en juillet (Plus d’info dans notre analyse | Inflation aux USA : stable en juillet) est remis en question par la publication des prix à la production largement au-dessus des attentes.
La semaine passée
Alphabet a gagné 1,4%, bénéficiant de l’offre de Perplexity AI pour acheter le navigateur Google Chrome.
NVIDIA a cédé 1,2%. Le groupe a conclu un accord inhabituel avec la Maison Blanche, en vertu duquel il est contraint de reverser au Trésor américain une partie de ses bénéfices réalisés en Chine.
Applied Materials a chuté de 12,5% après des prévisions de ventes décevantes pour le 4e trimestre.
Le secteur européen de la défense, après un début de semaine difficile à l’annonce de la rencontre entre Trump et Poutine, a finalement progressé de 1,7%.
Thales a grimpé de 2,8% et BAE Systems de 1,3%.
Le secteur pharmaceutique mondial a repris des couleurs et rebondi de 4,3%.
Eli Lilly a bondi de 12,1%, dopé par un accord dans le domaine de l’obésité avec Superluminal Medicines.
Novartis affiche aussi une belle hausse de 5,8%, grâce aux résultats cliniques positifs publiés pour l’Ianalumab (un traitement des maladies auto-immunes). Une hausse qui a notamment permis à l’indice boursier suisse de rebondir de 1,7%, après avoir subi auparavant l’entrée en vigueur des droits de douane américains de 39%.
Variations de cours du lundi matin au vendredi soir.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !