marches-markten

Analyses des marchés

Consultez les analyses et recommandations de nos experts sur les marchés et les devises. Inspirez-vous de nos idées pour prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

Nos derniers articles

Stabilisation des marchés sur la semaine écoulée

il y a 10 mois - vendredi 21 mars 2025

Les indices boursiers sont globalement demeurés stables sur la semaine malgré les incertitudes géopolitiques persistantes. Aux USA, la Réserve s’est montrée rassurante. En Europe, les yeux étaient tournés vers l’Allemagne.

Les marchés se sont stabilisés cette semaine. Lire l'article

Pourquoi nous n’investissons plus en Corée…

il y a 10 mois - jeudi 20 mars 2025

Fin janvier, nous avons vendu l'intégralité de notre position en actions sud-coréennes dans notre portefeuille équilibré et notre portefeuille dynamique. En cause, le potentiel à long terme de la Bourse de Séoul, que nous jugeons sérieusement affecté par deux éléments.

Lire l'article

La Fed rassure les marchés

il y a 10 mois - jeudi 20 mars 2025

Ce 19 mars, le communiqué de Jerome Powell, président de la Banque centrale américaine, était très attendu. Et celui-ci s’est révélé rassurant. Le point essentiel est le caractère temporaire des perturbations liées à la guerre commerciale. Elles ne modifient pas le potentiel économique des USA et n'empêcheront pas l’inflation de revenir à l’objectif de 2% en 2027.

Jérôme Powell se montre confiant. Lire l'article

Regain d’optimisme en Allemagne

il y a 10 mois - mercredi 19 mars 2025

L’indice Zew qui mesure le sentiment des investisseurs concernant l’Allemagne, a atteint en mars son plus haut niveau depuis février 2022. La volonté du nouveau Chancelier allemand d’augmenter les dépenses publiques rassure les investisseurs.

Lire l'article

La zone euro se réveille

il y a 10 mois - mercredi 19 mars 2025

La volonté européenne de desserrer le carcan budgétaire pour relancer les investissements dans la défense et les infrastructures est positive. Cela peut non seulement relancer une économie à l’arrêt, mais aussi en améliorer le potentiel. Il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite.

La volonté de relancer les investissements dans la zone euro a été saluée par les investisseurs. Lire l'article

La semaine sur les marchés : les craintes de récession aux USA paralysent les investisseurs

il y a 10 mois - vendredi 14 mars 2025

La correction est sévère au terme de la semaine. Le S&P 500 recule de 4,3% et le Nasdaq s’enfonce davantage (-4,9% sur la semaine et -10,4% depuis le début d’année). Grâce à ses secteurs plus défensifs, l’Europe s’en sort moins mal : le S&P 500 baisse de 1,7%. Chez nous, le Bel 20 a suivi, avec un recul de 2%.

Les craintes de récession aux USA paralysent les investisseurs Lire l'article

L’inflation ralentit aux Etats-Unis

il y a 10 mois - jeudi 13 mars 2025

Au mois de février, l’inflation américaine n’a évolué que de 2,8% face à la même période de 2024, et de 0,2% par rapport à janvier. Voilà qui marque un net ralentissement face aux +3% et +0,5% du mois précédent.

L’inflation ralentit aux Etats-Unis. Lire l'article

La BCE a encore baissé ses taux. Et alors ?

il y a 10 mois - mardi 11 mars 2025

Comme attendu, le taux sur les dépôts auprès de la BCE est passé de 2,75% à 2,5%, et le taux de refinancement de 2,9% à 2,65%. Avec quel impact sur l’économie, votre épargne où vos placements à taux fixe ?

Lire l'article

Trump met la pression

il y a 10 mois - vendredi 7 mars 2025

ll est difficile de mesurer l’impact exact des droits de douane imposés par Trump et des guerres commerciales qui s’annoncent. Mais les Etats-Unis, qui restent le marché mondial de référence, ont de grandes chances de sortir gagnants de ce bras de fer avec des partenaires affaiblis.

L’impact des droits de douane sera finalement limité pour les Etats-Unis, mais il sera bien plus fort pour les partenaires commerciaux dont les marchés intérieurs sont à la peine. Lire l'article

La semaine en Bourse : guerre ou pas guerre ?

il y a 10 mois - vendredi 7 mars 2025

Donald Trump continue de peser sur la Bourse américaine. L’incertitude sur les tarifs douaniers alimente quotidiennement les inquiétudes sur la croissance économique. Une incertitude qui n’incite pas à la prise de risque.

La semaine en Bourse : guerre ou pas guerre ? Lire l'article

Allemagne : la fin du plafond de la dette

il y a 10 mois - jeudi 6 mars 2025

La fin de l’équilibre budgétaire est une bonne nouvelle, mais ce ne sera pas la panacée, ni pour l’Allemagne, ni pour l’UE.

Faut-il investir dans les actions européennes après l’annonce des plans d’investissement en Allemagne et en Europe ? Lire l'article

Le monde selon Trump

il y a 10 mois - mardi 4 mars 2025

Si le mot incertitude revient souvent lorsque le retour de Trump est évoqué, il existe un front sur lequel ses politiques sont loin d’être incertaines : celui de la dérégulation, dont il est un ardent défenseur et qu’il veut pousser, aux Etats-Unis comme ailleurs. Les marchés s’en réjouissent.

Malgré l’inquiétude sur les niveaux de valorisation des technologiques, le marché américain est resté relativement stable en février. Lire l'article

La semaine en Bourse : les technologiques corrigent

il y a 11 mois - vendredi 28 février 2025

Les incertitudes générées par le président américain n’incitent pas à la prise de risque, voire légitiment des prises de bénéfices sur les actifs plus risqués comme le bitcoin ou les actions technologiques.

La semaine en Bourse : les technologiques corrigent Lire l'article

L’Allemagne en pleine crise

il y a 11 mois - mercredi 26 février 2025

Avec un recul du PIB de 0,3% en 2023 et de 0,2% en 2024, le pays vit sa plus longue crise économique depuis le début des années 2000. Grand gagnant des élections, le parti conservateur CDU réussira-t-il à faire repartir l’économie ?

Malgré de faibles perspectives, la Bourse allemande multiplie les sommets. Nous pensons donc qu'en dépit du changement de gouvernement, son potentiel est limité. Lire l'article

La semaine en Bourse : des marchés presque à l’arrêt

il y a 11 mois - vendredi 21 février 2025

Trump a de nouveau jeté un froid sur les Bourses en communiquant qu’il se prépare à relever les droits de douane sur les biens du secteur automobile et de celui de la pharmacie. Des mesures qui pourraient avoir un effet sur l’inflation aux USA et dès lors sur l’évolution des taux d’intérêt.

La semaine en Bourse : des marchés presque à l’arrêt Lire l'article

Avec le retour de Trump, l’étau se resserre sur le Canada

il y a 11 mois - mercredi 19 février 2025

De par sa proximité géographique, le Canada profite depuis longtemps du dynamisme des Etats-Unis et de la forte intégration des chaînes de production et approvisionnement des deux pays. Mais le retour de Trump rebat les cartes.

A l’heure où l’administration Trump est décidée à resserrer l’étau sur le Canada, le pays se trouve à la peine. Faut-il vendre les fonds d’actions canadiennes ? Lire l'article

La semaine en Bourse : l’Ukraine remue les marchés

il y a 11 mois - vendredi 14 février 2025

Les marchés ont été animés cette semaine par les spéculations sur la paix en Ukraine, mais aussi les chiffres de l’inflation aux USA et les incertitudes quant à une éventuelle guerre commerciale.

La semaine en Bourse : l’Ukraine remue les marchés Lire l'article

Trump lance les hostilités

il y a 11 mois - mercredi 12 février 2025

Comme promis lors de la campagne électorale, le nouveau président des Etats-Unis a décidé d’augmenter la taxation des produits étrangers qui entrent sur le sol américain. Cette relance des hostilités commerciales accentue l’incertitude économique et financière. Quelle stratégie adopter ?

Comme promis lors de la campagne électorale, Trump a décidé d’augmenter la taxation des produits étrangers qui entrent aux Etats-Unis. Quel impact sur les investissements au Canada, au Mexique, en Chine et en Europe ? Lire l'article

La semaine sur les marchés : entre Trump et résultats...

il y a un an - vendredi 7 février 2025

Les marchés évoluent au rythme des déclarations de Trump et des résultats publiés par les entreprises. Le Stoxx Europe 50 gagne 1,1% sur la semaine et 8,1% depuis début 2025.
Aux USA, les avancées sont plus timides : le S&P 500 progresse de 0,7% et le Nasdaq de 0,8%. Chez nous, le Bel 20 est resté quasi stable (+0,2%).

La semaine sur les marchés : entre Trump et résultats... Lire l'article

Investissez en Pologne !

il y a un an - mardi 4 février 2025

Forte d’un marché intérieur en pleine confiance, ainsi que de niveaux d’investissement importants, l’économie polonaise est l’une des plus prometteuses d’Europe. Les actions de ce pays font leur entrée dans nos portefeuilles.

La Bourse polonaise est bien moins chère que d’autres, mais assez risquée. Lire l'article