Article

La semaine sur les marchés : Europe à l’équilibre, petite hausse aux USA

La semaine sur les marchés : Europe à l’équilibre, petite hausse aux USA

La semaine sur les marchés : Europe à l’équilibre, petite hausse aux USA

Publié le 18 octobre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : Europe à l’équilibre, petite hausse aux USA

La semaine sur les marchés : Europe à l’équilibre, petite hausse aux USA

Le marché européen finit la semaine à l’équilibre. Le marché américain affiche une petite hausse. NVIDIA touche un nouveau record.

En Europe, pour septembre, l’inflation a été revue à 1,7% (après une première estimation de 1,8%). C’est donc sans surprise que la BCE réduit de 0,25% ses taux d’intérêt. Cette troisième baisse de l’année a soutenu les cours des actions en fin de semaine. 
Le Stoxx Europe 50 clôture cependant la semaine sur un bilan stable, handicapé par ailleurs par les résultats décevants dans le secteur du luxe (-5% à l’échelle mondiale) et dans le secteur européen de la technologie (-5,3%). 
LVMH perd 3,7%. 
Plus d’info dans notre analyse | Le résultat trimestriel de LVMH déçoit
Kering recule de 0,5% et Richemont de 1,9%.
ASML chute de 14%.
Plus d’info dans notre analyse | ASML revoit ses ambitions à la baisse pour 2025
Adidas cède 1,7%, victime de prises de bénéfices.

Aux USA, le S&P 500 clôture sur une hausse de 0,5%. 
Le secteur des banques américaines gagne 3%. Ses acteurs ont publié de bons résultats. Morgan Stanley bondit de 8,1%.

Quant au Bel 20, il s’en est bien sorti avec une progression hebdomadaire de 1,1% et une hausse de la plupart de ses membres.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

En dépit de la déception suite à l’annonce d’ASML (ci-dessus), le secteur des semi-conducteurs progresse de 1,2%. 
Le fabricant de semi-conducteurs taiwanais TSMC gagne 3,8%, grâce à des résultats et des perspectives dans l’IA qui dépassent les attentes.
Cela a rendu de l’allant au secteur de la technologie en fin de semaine. 
NVIDIA gagne 1,6% et touche un nouveau record.

Le prix du baril de pétrole recule de 6,3%, à moins de 74,50 USD. Le secteur pétrolier perd ainsi 0,8%. Les groupes pétroliers avertissent que les résultats du 3e trimestre seront inférieurs à ceux du 2e trimestre.
TotalEnergies recule de 3,2%, Exxon de 2,6%.

L’once d’or touche un sommet historique à 2 700 USD (après le trou d’air de mi-septembre). C’est suite à la baisse des taux en cours en Europe et aux USA et à la persistance de tensions géopolitiques mondiales.

Au sein du Bel 20

Les cours des acteurs pharmaceutiques (qui pèsent ensemble pour plus de 30% de l’indice) ont atteint de nouveaux records.
argenx gagne 5% et UCB progresse de 1,3%.

Solvay, toujours recherché pour son gros dividende (rendement brut attendu de 6,3%),  progresse encore de 4,1%.

Lotus Bakeries gagne 2,5% et a franchi la barre des 10 milliards d’euros de capitalisation boursière. 
Plus d’info dans notre analyse | Lotus Bakeries : la croissance du 1er semestre va-t-elle durer ?

GBL prend 2,1%. Le holding a profité des bonnes nouvelles d’Adidas (dans lequel il a une participation pesant 13,4% de son portefeuille). Adidas a relevé pour la troisième fois cette année ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice (grâce au succès de ses chaussures vintage).

D’Ieteren progresse de 1,9%. La société d'investissement britannique AVI Global Trust a augmenté sa position dans le groupe, profitant de la chute de son cours (-15%) suite à l’annonce début septembre d’une réorganisation de son actionnariat familial, avec distribution d’un super dividende de 74 EUR brut (frappé du précompte mobilier de 30%).

Ackermans & van Haaren a grappillé 1,1%. Le holding a investi 5 millions d’euros supplémentaires dans l’agri-tech Biotalys (-5%) qui vient de procéder à une augmentation de capital de 15 millions d’euros en émettant des nouvelles actions à 2,83 EUR pièce. Sa participation passe ainsi de 12,5% à 15,4%. Nous vous conseillons de rester à l’écart de Biotalys, qui développe de produits biologiques en alternative aux pesticides chimiques, mais à un stade de développement beaucoup trop risqué. Toutefois, la participation d’AvH ne pesant que 0,24% de sa valeur intrinsèque, l’opération n’a pas d’influence sur notre conseil.

Melexis reste quasi stable (+0,4%), malgré les turbulences du secteur des semi-conducteurs (voir TSMC et ASML ci-dessus).

Umicore perd encore 2,7%. Le cours souffre des mauvaises nouvelles du secteur automobile (baisse de la demande pour les véhicules électriques) et du plan de relance chinois, toujours flou, mais qui pèse sur les valeurs sensibles aux prix des matières premières.

WDP perd 2,9%. Ses résultats trimestriels sont conformes aux attentes et les prévisions de bénéfice et de dividende pour l’ensemble de l’année sont confirmées. Mais le marché de l’immobilier logistique ralentit. Néanmoins, la SIR bénéficiant d’une forte position financière (peu de dettes), elle peut mettre à profit ce moment de la conjoncture pour saisir des opportunités d’investissements et renforcer sa croissance future.

En dehors du Bel 20

Barco perd 3,3%. Le résultat trimestriel a déçu et le groupe a encore réduit ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Plus d’info dans notre analyse | Nous changeons de conseil pour Barco

Sipef cède 2,4%. Le résultat trimestriel est en baisse.
Plus d’info dans notre analyse | La production d’huile de palme par Sipef a diminué au 3e trimestre

Gimv abandonne 1,5%. Le groupe vend sa participation dans United Dutch Breweries à la brasserie familiale belge Martens. La transaction n’a pas d’impact significatif sur la valeur intrinsèque de Gimv.

Ekopak gagne 4,7%. Le groupe renforce sa position aux USA en y décrochant deux gros contrats (dans une brasserie et dans une entreprise alimentaire).

Ascencio perd un petit 0,1%. La SIR travaillera en collaboration avec le néerlandais Allego pour installer 212 bornes de recharge électrique rapides sur 45 de ses parkings. Le partenariat ne nécessite aucun investissement de la part d’Ascencio et créera de la valeur pour son portefeuille immobilier.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !