marches-markten

Analyses des marchés

Consultez les analyses et recommandations de nos experts sur les marchés et les devises. Inspirez-vous de nos idées pour prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

Nos derniers articles

Bourses un peu déboussolées la semaine passée

il y a 5 mois - lundi 18 août 2025

La semaine du 11 au 15/8, malgré le prolongement de la trêve entre Chine et USA, les marchés ont été hésitants aux USA. Le S&P 500 a gagné 0,9% et le Nasdaq 0,8%. L’Europe était quant à elle encore motivée par l’espoir de cessez-le-feu en Ukraine. Le Stoxx Europe a gagné 1,7%.

Les marchés internationaux ont été un peu déboussolés la semaine passée. Lire l'article

Inflation aux USA : stable en juillet

il y a 5 mois - mercredi 13 août 2025

La hausse des prix aux USA en juillet a été de 2,7% par rapport à juillet 2024. Un chiffre apprécié par les investisseurs, car il interrompt le léger rebond des mois précédents et il ravive l’espoir de voir la Fed baisser ses taux lors de sa réunion de septembre.

L’inflation se stabilise aux USA. Les Bourses applaudissent. Lire l'article

La Chine prépare l’avenir

il y a 5 mois - mardi 12 août 2025

Malgré une conjoncture délicate, la Chine garde le cap et possède de nombreux atouts pour répondre du tac-au-tac aux droits de douane américains. Au 2e trimestre, la croissance de son PIB a été de 5,2%. Qui dit mieux ?

La Chine peut-elle résister aux attaques américaines ? Lire l'article

La semaine sur les marchés : Trump chahute encore les Bourses

il y a 5 mois - vendredi 8 août 2025

Le S&P 500 fait abstraction des incertitudes et prend 1,6%. Le Nasdaq profite de la hausse de 2,2% du secteur technologique mondial et s’adjuge 2,9%. Le Stoxx Europe progresse de 2,1% malgré l’entrée en vigueur des droits de douane américains. Quant à notre Bel 20, il est la vedette européenne de la semaine avec un gain de 3,2%.

La semaine sur les marchés : Trump chahute encore les Bourses Lire l'article

La semaine sur les marchés : une pluie de résultats

il y a 5 mois - vendredi 1 août 2025

Aux USA, les publications de résultats font grimper le Nasdaq de 0,1%, mais le S&P 500 perd 0,8%. En Europe, l’accord entre l’UE et le USA, déjà anticipé, a peu influencé les marchés. Même si un nouveau décret de Trump (droits de douanes pour 69 pays…) a pesé en fin de semaine, ce sont les résultats qui ont animé les échanges. Le Stoxx Europe perd 0,9% et le Bel 20 0,5%.

Pluie de résultats cette semaine Lire l'article

Etats-Unis : l’économie rassure, l’inflation inquiète

il y a 5 mois - jeudi 31 juillet 2025

Comme dans toutes les économies du globe, le PIB américain des six premiers mois de l’année a été affecté par la guerre commerciale. Mais après un recul de 0,5% au 1er trimestre, il a rebondi de 3% au 2e trimestre.

Dans quel état se trouve l’économie américaine ? Lire l'article

L’économie européenne ralentit

il y a 5 mois - jeudi 31 juillet 2025

Après avoir grimpé de 0,6% au 1er trimestre, l’activité économique de la zone euro a fortement ralenti au 2e trimestre, avec une hausse de seulement 0,1%.

Faut-il investir en Bourse dans les actions de la zone euro dont l’économie ralentit ? Lire l'article

Où en sont les accords de Trump avec le reste du monde ?

il y a 5 mois - mercredi 30 juillet 2025

En annonçant des droits de douane sur la quasi-totalité des produits étrangers entrant aux USA, Trump voulait forcer les pays étrangers à signer des accords favorables à l’économie américaine. Les dirigeants des quatre coins du globe se sont-ils précipités pour faire allégeance aux USA ?

Où en sont les négociations avec les USA ? Lire l'article

L’Europe et les USA ont conclu un accord

il y a 6 mois - lundi 28 juillet 2025

Les Européens, de plus en plus isolés après la trêve entre les USA et la Chine, ainsi que l’accord signé entre Tokyo et Washington, ont finalement accepté les exigences américaines.

L’Europe et les USA ont conclu un accord Lire l'article

Les marchés tablent sur un accord commercial !

il y a 6 mois - vendredi 25 juillet 2025

Au vu de la signature d’un accord commercial entre les USA et le Japon, les marchés tablent sur la possibilité d’une signature rapide d’un accord avec l’Europe. Cela lèverait une partie des incertitudes sur la croissance économique et donnerait de la visibilité aux entreprises et aux investisseurs.

bourses Lire l'article

La BCE fait une pause

il y a 6 mois - vendredi 25 juillet 2025

La Banque centrale européenne n’a pas modifié ses taux directeurs lors du récent comité monétaire. Après huit baisses en un an, qui ont fait passer le loyer de l’argent de 4,50% à 2,15%, tous les membres du comité ont opté pour l’attentisme.

La BCE ne baisse pas ses taux Lire l'article

La semaine boursière termine quasi en équilibre en Europe

il y a 6 mois - vendredi 18 juillet 2025

La remontée des cours sur la seconde moitié de la semaine permet au Stoxx Europe 50 de limiter sa baisse à 0,1%. Aux USA, le gain hebdomadaire est de 0,6% pour le S&P 500 et de 1,5% pour le Nasdaq. Chez nous, le Bel 20 suit la tendance européenne avec une petite hausse de 0,2%.

La semaine boursière termine quasi en équilibre en Europe Lire l'article

La loi américaine Genius Act en 5 questions

il y a 6 mois - vendredi 18 juillet 2025

Le 17 juin, le Sénat américain a approuvé le projet de loi autorisant les entreprises à utiliser les (leurs) monnaies numériques comme moyen de paiement. Que faut-il en retenir ?

Que renferme au juste la loi américaine Genius Act relative aux cryptomonnaies ? Lire l'article

Le bitcoin a dépassé les 120 000 dollars

il y a 6 mois - mercredi 16 juillet 2025

Le 14 juillet, la célèbre cryptomonnaie a atteint un nouveau sommet historique, après un rebond spectaculaire de près de 60% depuis ses niveaux les plus bas de l’année, en avril dernier. Que faut-il en penser pour votre portefeuille ?

Le bitcoin bat de nouveaux records Lire l'article

Le Royaume-Uni est à la peine

il y a 6 mois - mardi 15 juillet 2025

Au Royaume-Uni, le 1er semestre a été difficile et les perspectives restent moroses. Un an après l’arrivée de Keir Starmer, l’espoir d’un rebond économique s’estompe malgré le reflux de l’inflation et la perspective de baisses de taux.

Les investisseurs restent méfiants vis-à-vis du Royaume-Uni. A tort ou à raison ? Lire l'article

La semaine sur les marchés : Trump fait moins peur

il y a 6 mois - vendredi 11 juillet 2025

Certes, les droits de douane que veulent imposer les USA à leurs partenaires commerciaux restent une menace. Mais leur report du 9 juillet au 1er août a nourri l’optimisme des investisseurs et l’espoir de voir naître des accords. Les grandes Bourses se sont bien portées sur la semaine.

Trump fait moins peur. Lire l'article

L’Australie se réveille

il y a 6 mois - mardi 8 juillet 2025

Après un passage à vide lié au renchérissement du crédit, tant la consommation que l'investissement privés repartent à la hausse en Australie. De bon augure pour l’économie. Pas vraiment bon marché, ce marché s’adresse aux profils dynamiques.

Faut-il investir en actions sur la Bourse de Sydney alors que le consommateur australien fait son retour ? Lire l'article

Les marchés ont affiché une plutôt bonne humeur cette semaine

il y a 6 mois - vendredi 4 juillet 2025

Les États-Unis ont salué la publication d’indicateurs soulignant la solidité de leur économie. L’Europe s’est montrée plus prudente, compte tenu de la date butoir du 9 juillet fixée par Trump pour signer des accords commerciaux et fixer les droits de douane.

Bonne humeur sur les marchés cette semaine Lire l'article

KBC saute dans le train des cryptomonnaies

il y a 6 mois - jeudi 3 juillet 2025

Si la FSMA donne son accord, les clients de la KBC pourront bientôt négocier directement les cryptomonnaies bitcoin et ether via la plateforme Bolero. L’autorisation est attendue pour l’automne. La KBC serait alors la première grande banque de notre pays à proposer un tel service.

Négocier directement des bitcoins avec Bolero ? Lire l'article

A l’échelle mondiale, les Bourses se sont stabilisées en juin

il y a 6 mois - mardi 1 juillet 2025

Les incertitudes sur les négociations commerciales et la guerre éclair menée par Israël et les USA en Iran n’ont pas échaudé les investisseurs. Les indicateurs économiques satisfaisants, le rebond limité du prix du baril de pétrole (+6%) et l’inflation sous contrôle ont tempéré la nervosité.

Lire l'article