Article

Une tempête s'est abattue cette semaine sur les grandes places financières de la planète

Une tempête s'est abattue cette semaine sur les grandes places financières de la planète.

Une tempête s'est abattue cette semaine sur les grandes places financières de la planète.

Publié le 04 avril 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Une tempête s'est abattue cette semaine sur les grandes places financières de la planète.

Une tempête s'est abattue cette semaine sur les grandes places financières de la planète.

Les investisseurs ont réagi avec stupeur à l’offensive douanière d’envergure mondiale de Donald Trump. A en juger les réactions boursières, le président américain semble se tirer une balle dans le pied car les investisseurs redoutent le spectre d’une récession de l’économie américaine.

Le S&P 500 a dévissé de 3,3% et le Nasdaq de 4,5%. 
Les indices européens ont également accusé le coup du Liberation Day.
Le Stoxx Europe plonge de 5,1%.
Le CAC 40 chute de 5,3% tandis que le DAX perd 3,3%. 
Chez nous, le Bel 20 n’est pas parvenu à limiter la casse malgré ses nombreuses valeurs plus défensives; il clôture la semaine sur une baisse de 4,5%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur technologique américain termine la semaine en forte baisse (-6,9%), avec notamment la chute de 6,8% d’Apple dont la chaîne d’approvisionnement dépend des fournisseurs basés en Chine et en Inde, deux pays fortement touchés par les taxes douanières.  

Dans le segment des équipements sportifs, Nike chute de 12,2% et son collègue Lululemon de 12,8%. 
Adidas recule de 14,3% et Puma de 11,2%. 
Tous ont payé leur dépendance aux usines et produits en provenance des pays asiatiques.    

Le secteur du luxe est aussi pénalisé par les droits de douane américains, même s’ils devraient pouvoir en répercuter une partie sur leurs prix de vente.
LVMH perd 7,3%, Kering recule de 10,5% et Hermes de 4,4%.  

Le secteur bancaire recule de 3,9%, affecté par les craintes de dégradation économique et par la baisse des taux. 
ING chute de 10,3%. Après avoir annoncé en février viser des acquisitions en Italie, en Espagne et en Allemagne, la banque avait surpris en mars en annonçant qu’elle renforçait sa participation (à plus de 20%) dans la banque privée néerlandaise Van Lanschot Kempen. A présent, elle confirme cependant viser l’Italie, avec des vues sur la Banco Populare di Sondrio, la 10e banque italienne. Une opération portant sur un montant de plus de 4 milliards d’euros et pour laquelle d’autres candidats sont en lice. 

 

Dans ce contexte d’aversion au risque, qui pourrait être entretenu par des représailles (ce vendredi midi, Pékin annonçait des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des USA, à dater du 10/4), les valeurs refuge et les secteurs défensifs sont très recherchés.

Le prix de l’once d’or gagne encore 0,9%, portant ainsi à 18,5% sa hausse depuis le début de l’année et atteignant un nouveau record historique de 3 167 dollars.

Le secteur européen des services aux collectivités sort aussi son épingle du jeu avec une hausse de 3,5%.
National Grid grimpe de 5,6% et Engie de 4,2%.

Le secteur de la pharmacie, pourtant traditionnellement défensif et épargné jusqu’ici par les droits de douane, termine la semaine sur une baisse de 3,2%. 
En cause, la nouvelle politique américaine en matière de santé.
Le secrétaire d’Etat à la santé veut réorganiser les services liés à la santé.
Un haut dirigeant de la FDA, spécialiste du vaccin, a été contraint de démissionner.
Eli Lilly perd 4,1%, Pfizer abandonne 3,6%.  

 

Au sein du Bel 20

Elia gagne 5,9%. Pas directement concerné par la guerre commerciale, le gestionnaire de réseaux électriques a bouclé son augmentation de capital ce 3 avril, avec 93,81% des actions souscrites (la vente des scripts pour les droits non utilisés avait lieu ce vendredi 4/4). 

 

La baisse des taux, provoquée par les achats d’obligations par les investisseurs en recherche de placements moins risqués, est favorable aux SIR. 
Cofinimmo gagne 0,8% et Aedifica limite son recul à 0,2%. 
Montea recule néanmoins de 2,2% et WDP de 4,8%. 

 

Les pharmaceutiques, pourtant épargnées par les nouvelles taxes douanières, n’ont pas résisté non plus.
UCB chute de 6,5% et argenx de 4,6%.

AB InBev ne perd que 0,2%. L’essentiel de ses produits vendus aux USA étant brassés localement, il ne souffrira guère des taxes douanières. Les analystes de Berenberg ont réitéré leur conseil d’achat sur AB InBev avec un objectif de cours de 72 EUR, soit 25% de plus que le cours actuel. La baisse significative de l’endettement commence à rassurer. La domination du groupe sur les marchés latino-américains et sud-africain est aussi un atout.

 

Les valeurs les plus cycliques ont bu la tasse, vu le risque de ralentissement de l’économie mondiale si les tarifs douaniers devaient perdurer.

Solvay chute de 8,2%, Syensqo de 6,2% et Azelis (vendez) de 6,8%. 
Umicore dégringole de 16,8%, reperdant tout le bénéfice du rebond de la semaine passée (après l’annonce de la réduction de ses investissements dans les matériaux pour batteries et de ses objectifs 2028).

KBC chute de 11%. Les banques souffrent de la baisse des taux, qui réduit leur revenu net d’intérêts, leur principale source de revenus. KBC n’échappe pas à la baisse, bien que moins dépendant de ce facteur. Sa hausse depuis le début de l’année est ainsi réduite à 1,5%. 

Ageas abandonne 4,9%. Sa hausse depuis le début de l’année est cependant encore de 13%. 

Melexis perd encore 7,9%, toujours entraîné dans les chutes du secteur auto et du secteur technologique, potentiellement très touchés par les mesures de Trump. 

Ackermans & van Haaren perd 4,4%. Les autorités belges de contrôle ont approuvé le rachat de Dierickx Leys Private Bank par la banque Delen (dont le holding est un important actionnaire). Nextensa (3,7% de la valeur du portefeuille d’Avh) a quant à lui mis la main sur les tours Proximus pour 62,5 millions d’euros, soit 56% de moins que le prix négocié entre Immobel et Proximus en 2022. Immobel (conservez) vendra le permis de rénovation pour 18 millions. 

Sofina perd 5,4%. L’incertitude actuelle est peu propice aux transactions financières. On attend en outre toujours des nouvelles sur le sort de TikTok aux USA. TikTok pèse pour plus de 5% de la valeur du portefeuille de Sofina (via le holding Bytdance). Et il risque d’être interdit aux USA, à moins d’un rachat par des investisseurs américains. Aux dernières nouvelles, une proposition de plusieurs investisseurs réunis serait sur la table (Oracle, Blackstone...). Amazon aurait aussi fait une offre de dernière minute. 

 

En dehors du Bel 20 

Ekopak chute de 42,7%.
Plus d’info dans notre analyse | Ekopak : Waterkracht est retiré des comptes

Colruyt gagne 7,7%. Le groupe confirme qu’il étudie diverses options pour ses activités françaises gérées en propre (magasins Colruyt et stations-service DATS 24). Il peut tout autant s’agir d’un plan de redressement que d’un désinvestissement. Colruyt a déjà acté des marques d’intérêt mais n’a pas pris de décision. Les activités de commerce en gros et les magasins franchisés ne sont pas concernés. Enfin, Colruyt a porté à 100% sa participation dans le capital de Smartmat (colis repas de la marque Foodbag).

Kinepolis abandonne 5,9%. Le groupe renforce son partenariat avec IMAX, en commandant 9 nouveaux systèmes de projection laser. Le récent accord permettra de quasi doubler l’ampleur de son offre IMAX en Europe et d’augmenter aussi son offre IMAX aux USA et au Canada.

Home Invest Belgium grappille 1,9%. La SIR a livré un immeuble résidentiel à Bruxelles, avec 48 logements à caractère durable, dont 60% sont déjà loués.

Nextensa recule de 4,4%. Comme dit ci-dessus (voir Ackermans & van Haaren), la SIR acquiert les tours Proximus (-0,7%) de Bruxelles, qu’elle réhabilitera. A partir de 2027, Proximus déménagera progressivement son siège vers le site de Tours & Taxis.

Agfa-Gevaert perd 5,5%. Aurelius vient de lui verser 5,9 millions d'euros dans le cadre de la reprise de ses activités offset, conclue en 2022. Cela ne représente que 50% de la partie à payer non contestée. Au-delà, Aurelius conteste pas moins de 19,1 millions d’euros. Le dossier est examiné par un expert indépendant. Par ailleurs, Agfa continue de restructurer ses activités de films pour la radiologie. Il vient d’annoncer la fermeture de son usine en Caroline du Sud (USA) et veut consolider ses activités en la matière à Mortsel et en Chine.

Ontex cède 2,8%. La cession de ses activités brésiliennes au groupe chilien Softys vient d’être finalisée. La finalisation de la cession des activité turques est attendue pour le 3e trimestre. Le groupe aura alors complètement achevé son repositionnement stratégique sur l’Europe et les USA (tel que décidé fin 2021). 

Hyloris recule de 3,4%. Le groupe a un nouveau projet en partenariat avec AFT : une thérapie injectable innovante contre la carence en fer (qui affecte 15% de la population mondiale). Hyloris supervisera la formulation du produit, sa fabrication et les efforts de commercialisation en Europe. AFT gèrera les essais cliniques, leur mise en œuvre et la commercialisation en dehors de l’Europe. Le portefeuille d’Hyloris compte désormais 25 produits, dont 3 commercialisés. Le groupe est en bonne voie pour atteindre son objectif de 30 produits d’ici la fin de l’année. Jusqu'à 9 demandes de commercialisation seront introduites d’ici fin2026.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !