Article

La semaine sur les marchés : espoir de trêve commerciale

L’espoir de trêve commerciale soutient les marchés.

L’espoir de trêve commerciale soutient les marchés.

Publié le 18 avril 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

L’espoir de trêve commerciale soutient les marchés.

L’espoir de trêve commerciale soutient les marchés.

En dépit des changements de position, le secteur de la technologie américaine reste la grande victime de la guerre commerciale. Le Nasdaq perd 2,6% sur la semaine. Le S&P 500 limite son recul à 1,5%. L’Europe termine dans le vert avec un gain de 3,3% pour le Stoxx Europe 50. Le Bel 20 rebondit quant à lui de 4,2%.

Le secteur de la technologie américaine perd 4,1%. 
NVIDIA, qui se voit frappé de nouvelles restrictions sur ses exportations vers la Chine, chute de 8,5%. 
Des restrictions pourraient aussi être imposées à AMD. 
En Europe, ASML s’attend à des années 2025 et 2026 moins porteuses qu’attendu et perd 2,3% sur la semaine.

Le secteur des semi-conducteurs chute de 6,1%, toujours dans le flou quant aux mesures protectionnistes que Donald Trump compte prendre.

A l’échelle mondiale, le secteur de la technologie perd 23,6% depuis le début de l’année. Malgré cela, la situation actuelle nous incite à vous conseiller de ne pas vous surexposer à ce compartiment.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

En Europe, les indices ont profité des hausses constatées dans : 
– le secteur de l’énergie (+6,2%),
– le secteur des valeurs financières (+4,98%),
– le secteur télécom (+4,6%). 
La Bourse allemande clôture la semaine sur un rebond de 4,1%. 
Les Bourses européennes se sont aussi un peu nourries de l’espoir d’une nouvelle baisse des taux par la BCE, confirmée depuis.
Plus d’info dans notre analyse | Baisse du taux de la BCE à 2,25% : quelles conséquences pour votre épargne ?

Le secteur automobile européen gagne 3,2%, profitant de la déclaration de Trump se disant ouvert à des exemptions à ses droits de douane de 25%. Le président veut donner plus de latitude aux constructeurs pour se développer aux Etats-Unis. 
Stellantis rebondit de 8,1% et BMW de 5,9%. 
Nos conseils sur ce secteur restent inchangés.

Le secteur européen de l’alimentation grimpe de 3,5%, soutenu notamment par Heineken (voir ci-dessous).

Le secteur pharmaceutique augmente de 3,8%.
Eli Lily, qui avance dans le traitement contre l’obésité, gagne 14,7%. 
Novartis grimpe de 5,3% et Roche de 4,8%. 
Plus d’info dans notre analyse | Roche vise le marché de l’obésité

Netflix rebondit de 6%. Pour le 1er trimestre, le géant du streaming a encore dépassé les attentes, avec un chiffre d’affaires en progression de 12,5% et un bénéfice par action en hausse de 25%, à 6,67 USD par action. Des résultats soutenus par la croissance du nombre d’abonnés et les hausse des prix des abonnements. 
Au 2e trimestre, la hausse du chiffre d’affaires devrait dépasser les 15% et le bénéfice par action atteindre au moins 7 USD.

 

Au sein du Bel 20

Avec son rebond de 4,2% sur la semaine, l’indice limite à 3,4% son recul depuis l’annonce des droits de douanes par Trump. Un recul moindre que celui de la plupart des indices européens (-7,3% en moyenne).

Syensqo grimpe de 3,8%, Solvay de 4,3% et Azelis de 1,3%.

Umicore gagne 3,4%, profitant des espoirs d’assouplissement des droits de douane pour le secteur automobile. 
Melexis gagne 6,4% pour la même raison et malgré les incertitudes quant aux possibles droits de douanes sur les semi-conducteurs. En outre, le groupe renforce sa stratégie en Chine (qui lui fournit près de 30% de son chiffre d'affaires) : il y met en place avec des partenaires locaux une chaîne de production (pour la production de plaquettes de silicium, l'assemblage et les tests). De quoi servir les clients chinois mieux et plus rapidement. La production chinoise devrait démarrer au 1er semestre 2026.

Les actions du secteur pharmaceutique, jusqu’ici épargnées pas les droits de douanes, ont aussi rebondi après les reculs de la semaine précédente. 
UCB remonte de 2,1% et argenx de 2,7%.

AB InBev rebondit de 6,1%. Le titre a profité de l’annonce des résultats encourageants par le concurrent Heineken : le recul de ses volumes vendus au 1er trimestre se limite à 2,1%, ce qui est moindre que craint et les volumes vendus des marques le plus chères grimpent de 1,8%. Le chiffre d’affaires est dès lors en hausse (+0,9%) et le groupe confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année (hausse de 4 à 8% du bénéfice opérationnel avant amortissements et hors éléments non récurrents). 
AB InBev publiera son résultat trimestriel le 8/5. Ses volumes vendus devraient aussi avoir légèrement reculé.

Ackermans & van Haaren gagne 5,5%. La banque Delen (dont il est actionnaire) a annoncé sa septième acquisition en 9 ans sur le marché hollandais. Elle met la main sur Servatus Vermogensmanagement qui gère 700 millions d’euros.

Ageas grappille 2,1%, freiné par l’augmentation de capital réalisée dans le cadre d’une acquisition. 
Plus d’info dans notre analyse | Ageas fait l’acquisition d’Esure

Les SIR sont à la fête avec la poursuite de la baisse des taux en Europe.

WDP rebondit de 10,5% après sa chute des dernières semaines. La SIR renforce sa présence dans le parc industriel E17 de Lokeren. Il y construira un nouvel entrepôt pour le prestataire de services logistiques Kris De Leeneer (KDL), avec un bail de 15 ans; il achètera en même temps l'entrepôt existant de KDL, à qui il le relouera pour 20 ans (sale-and-leaseback).
Montea gagne 8,1% mais est encore en baisse de 0,8% depuis le début de l'année.

Les SIR plutôt défensives et focalisées sur l'immobilier lié au secteur de la santé se sont aussi bien portées.
Cofinimmo grimpe de 9,3% et Aedifica de 9%.

 

En dehors du Bel 20

DEME gagne 0,4% bien que subissant des mauvaises nouvelles.
L’élection de Trump avait déjà mis un frein au développement de projets éoliens offshore aux USA, mais sans s’attaquer aux projets en cours, ce qui est le cas des 3 projets pour lesquels DEME a été engagé en tant que sous-traitant. Mais ce 16/04, le secrétaire d’État à l’Intérieur a annoncé la suspension des travaux d’un des trois projets (le parc éolien Empire). Toutefois, si les travaux y avaient déjà débuté, ceux à effectuer par DEME n’avaient pas encore commencé (contrairement aux deux autres). A ce stade, il est difficile de dire si le projet sera abandonné, mais ce n’est certes pas une bonne nouvelle. Néanmoins, par ailleurs, DEME dispose d’un carnet de commandes record, pour l’équivalent de deux ans de chiffre d’affaires. Et les USA ne représentent que 12% de ses commandes, toutes activités confondues (donc y compris le dragage, qui n’est pas menacé). En outre, la crise actuelle entre l’Europe et les USA (qui fournissent désormais ±20% du gaz acheté par l’Europe), ainsi que la guerre en Ukraine, ne peuvent qu’inciter l’Europe à réduire sa dépendance énergétique. Cela passera e.a. par le développement de ses propres énergies renouvelables, ce qui sera bénéfique à DEME.

Barco cède 1,3%. Le groupe a réalisé un 1er trimestre conforme à ses attentes. Le chiffre d'affaires gagne 8%, avec une hausse dans toutes les divisions. Les nouvelles commandes sont en hausse de 5,4% par rapport au 1er trimestre 2024. Le montant des commandes en cours au 31/3 était de 8,3% plus élevé qu'un an plus tôt. Barco prend des mesures pour protéger ses marges et ses parts de marché. L'impact des droits de douane américains sur la demande restant imprévisible, l'entreprise estime qu'il est prématuré d'ajuster ses prévisions.

Sipef gagne 2,6%. Au 1er trimestre sa production d'huile de palme a augmenté de 17,9%. Le groupe maintient ses précédentes perspectives annuelles pour sa production (huile de palme au moins +15,7%) et pour son bénéfice (bénéfice hors éléments non récurrents plus élevé qu'en 2024).

Wereldhave Belgium cède 4,4%. Pourtant, au 1er trimestre, son revenu locatif net a progressé de 11,4%. La SIR maintient ses précédentes perspectives de bénéfices pour l’ensemble de 2025 (relevées suite à l'acquisition du Knauf Shopping Pommerloch à la mi-février). 
La baisse du cours est due au détachement du coupon 29 qui a eu lieu le 15/4. 
Pour le dividende relatif à l'exercice 2024, les actionnaires peuvent choisir jusqu’au 6/5 entre du cash (3,01 EUR net) ou des actions nouvelles. 15 coupons n° 29 donnent droit à une action nouvelle, ce qui revient à acquérir l’action au prix de 45,15 EUR. Ceux qui n'opteront pas pour les actions (ce que nous conseillons) recevront le dividende en espèces le 12 mai.

Xior Student Housing rebondit de 8,4%. La SIR a annoncé la finalisation de l'acquisition de deux résidences étudiantes de premier ordre en Pologne.

Greenyard dont le cours avait été suspendu entre 01/04 et le 13/04 sera en principe retiré de la cote. Une offre à 7,40 EUR par action va être prochainement lancée par le fondateur et actionnaire à 37,7%, avec un partenaire financier, le fonds américain Solum Partners, focalisé sur les entreprises agricoles. Ce dernier deviendra l’actionnaire principal en cas de succès de l’offre. Un groupe d’actionnaires (e.a Marc Coucke via son holding Alychlo), détenant ensemble un total de 30,04% des actions, ont déjà signifié qu’ils apporteraient leurs actions à l’offre. 
Le prix offert vaut plus de 15 fois les bénéfices attendus pour l’exercice en cours. C’est très correct pour cette entreprise, toujours très endettée, soumise à une forte concurrence et ne générant que de très faibles marges.
Comme le cours reste encore sous le prix de l’offre, conservez.
Quand l’offre sera ouverte (probablement au 2nd semestre), acceptez-la.

Variations de cours du lundi matin à jeudi soir (Bourses fermée le vendredi Saint).

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !