marches-markten

Analyses des marchés

Consultez les analyses et recommandations de nos experts sur les marchés et les devises. Inspirez-vous de nos idées pour prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

Nos derniers articles

La semaine sur les marchés : les investisseurs évitent les risques

il y a 4 mois - vendredi 20 juin 2025

Les affrontements entre Israël et l’Iran dissuadent les investisseurs de prendre des risques. D’autant que les négociations commerciales entre les USA et ses partenaires commerciaux ne semblent guère avancer. Les atermoiements de Trump compliquent l’analyse de la situation.

Le Moyen-Orient refroidit les investisseurs. Lire l'article

Sans surprise, la Fed n’a pas modifié son taux directeur

il y a 4 mois - jeudi 19 juin 2025

Pour la quatrième fois consécutive, la Réserve fédérale américaine maintient le loyer de l’argent dans la fourchette 4,25%-4,50%. Pourtant, depuis le dernier assouplissement monétaire en décembre, l’inflation a continué de diminuer.

La Fed laisse ses taux inchangés. Lire l'article

Investir dans le lithium ?

il y a 4 mois - jeudi 19 juin 2025

Le lithium a perdu près de 90% de sa valeur par rapport à son sommet. Est-ce une opportunité à saisir ?

Faut-il investir dans les actions d’entreprises actives dans le lithium ou dans des fonds et trackers qui s’y spécialisent ? Lire l'article

Frappes israéliennes sur l’Iran. Quel impact pour le pétrole ?

il y a 4 mois - lundi 16 juin 2025

Encore à moins de 60 USD en mai, le prix du baril de Brent a bondi jusque 78 USD vendredi avant de revenir sous les 74 USD lundi matin.

Les frappes israéliennes sur l’Iran vont-elles faire bondir le prix du pétrole ? Lire l'article

La Chine résiste dans la guerre commerciale

il y a 4 mois - jeudi 12 juin 2025

En mai, les exportations de la Chine ont enregistré une croissance annuelle de 4,8%. Pourtant, le mois passé, les droits de douane américains ont fait chuter les expéditions vers les Etats-Unis de 34,5%. Une bonne raison de miser sur la Chine ?

La Chine dégage un beau surplus commercial. Lire l'article

Hausse des indices américains

il y a 4 mois - vendredi 6 juin 2025

Une économie américaine qui résiste, un Trump plus souple dans les négociations commerciales et un rebond de la tech permettent une hausse des indices américains. Le S&P 500 s’apprécie de 0,5% et le Nasdaq de 1%. L’Europe n’est pas non plus en reste, avec un gain de 0,8% pour le Stoxx Europe 50 et de 0,4% pour le Bel 20.

Chez nous, le Bel 20 affiche une petite progression hebdomadaire de 0,4%. Lire l'article

La BCE baisse encore ses taux : ce sera insuffisant pour l’économie européenne

il y a 4 mois - jeudi 5 juin 2025

La Banque centrale européenne vient d’abaisser pour la quatrième fois cette année ses taux directeurs, désormais fixés à 2,15% pour le taux de refinancement. Malheureusement, l’effet de cette mesure sur l’économie réelle devrait rester limité.

La BCE baisse ses taux mais l’effet reste limité sur l’économie. Lire l'article

Etats-Unis : la fin du triple A

il y a 5 mois - mardi 27 mai 2025

Moody’s, qui était la dernière agence de notation à encore octroyer "AAA" à la dette américaine, a changé d’avis. Si les marchés d'actions semblent s'en accommoder, ce choix traduit tout de même de gros problèmes d’endettement, qui pèseront sur la croissance économique mondiale.

Catastrophique depuis le début de la décennie, la trajectoire attendue pour les déficits d’Etat américains ne rassure pas. Lire l'article

L’Europe chute en fin de semaine boursière

il y a 5 mois - vendredi 23 mai 2025

Le Stoxx Europe gagnait encore 0,5% vendredi midi mais a chuté ensuite. Aux USA, les investisseurs sont inquiets. Le S&P 500 recule de 2% et le Nasdaq de 1,5%. Chez nous, la Bourse belge s’en sortait bien. Le Bel 20 affichait une progression hebdomadaire de 1,2% avant de souffrir vendredi après-midi des toutes dernières annonces de Trump.

L’Europe résiste mieux que les USA cette semaine. Lire l'article

La dégradation du rating des USA par Moody’s n’a pas ému les marchés

il y a 5 mois - mardi 20 mai 2025

Cette baisse de la note semble avoir été anticipée par les investisseurs ces derniers mois au regard de la dégradation des finances de la première économie du monde. 

Lire l'article

Guerre USA-Chine : la trêve

il y a 5 mois - mardi 20 mai 2025

A l’issue de deux jours de négociations à Genève, les responsables américains et chinois ont décidé de suspendre pendant 90 jours les droits de douane prohibitifs instaurés le mois passé. Cet accord inattendu a fait bondir les Bourses, qui ont désormais effacé les fortes pertes subies début avril.

La suspension pour 90 jours des droits de douane est une bonne nouvelle. Mais fondamentalement, elle ne résout rien. Lire l'article

Les semi-conducteurs ont vivement rebondi la semaine passée

il y a 5 mois - vendredi 16 mai 2025

L’euphorie qui a suivi l’accord de suspension des droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine s’est estompée, mais les investisseurs gardent le moral. Sur la semaine, le S&P 500 rebondit de 4,5%, tandis que le Nasdaq gagne un spectaculaire 6,6%, grâce notamment aux semi-conducteurs. La tendance est également positive en Europe (+2,2%). Le Bel 20, de son côté, affiche en ce vendredi début d’après-midi une progression hebdomadaire de 1,2%.

Les marchés boursiers ont bien rebondi Lire l'article

Lundi euphorique en Bourse après l’accord USA-Chine

il y a 5 mois - mardi 13 mai 2025

L’accord temporaire conclu entre Washington et Pékin sur les droits de douane a fait bondir les marchés ce lundi. Les valeurs technologiques, du luxe et de l’automobile en profitent particulièrement.

Rebond des actions mondiales après l’accord commercial temporaire entre les États-Unis et la Chine. Lire l'article

Le pétrole, autour de 60 USD, est au plus bas depuis 2021

il y a 5 mois - mardi 13 mai 2025

Si la baisse du prix du pétrole fait l’affaire des pays importateurs comme l’Europe et ses consommateurs, les groupes pétroliers, eux, font grise mine. Le secteur recule maintenant de 9,6% depuis le début d’année.

Le prix du baril de Brent est au plus bas... Lire l'article

L’Allemagne reste fragile

il y a 5 mois - mardi 13 mai 2025

Le nouveau gouvernement allemand a connu des débuts titubants, sa majorité au parlement se révélant moins solide qu’attendu. Un signe de fragilité malvenu, alors que les marchés attendent beaucoup du gouvernement.

L’économie a encore déçu au 1er trimestre et ne connaît plus de croissance digne de ce nom depuis 2022. À Friedriech Merz de jouer ! Lire l'article

Bourses hésitantes cette semaine malgré les espoirs sur le front commercial

il y a 5 mois - vendredi 9 mai 2025

Le recul de secteurs défensifs, comme la pharmacie (-4,3%), pénalisé par le risque de prochaines annonces défavorables, a pesé sur les indices.
Sur la semaine, le S&P 500 recule de 0,4% et le Nasdaq de 0,3%.
Le Stoxx Europe perd aussi 0,4%. Le Bel 20 souffre davantage (-2,6%).

Bourses hésitantes cette semaine. Lire l'article

La Réserve fédérale américaine laisse ses taux inchangés

il y a 5 mois - jeudi 8 mai 2025

Le principal taux directeur reste compris entre 4,25% et 4,5%.
La Fed s’est également volontairement gardée de toute indication quant à la voie à suivre en termes de politique monétaire, réaffirmant simplement qu’elle continuera de suivre les indicateurs et d‘agir en conséquence.

La Fed, ferme et indépendante, ne touche pas aux taux. Lire l'article

États-Unis : partir ou rester ?

il y a 5 mois - mardi 6 mai 2025

Contraction de l’économie américaine oblige, la Réserve fédérale est pressée par Washington de baisser ses taux. En même temps, elle compose avec une grande incertitude quant à l’avenir. Elle navigue donc à vue et fait face à des choix difficiles.
Faut-il pour autant se détourner des actifs américains ?

Le repli actuel des cours offre une belle fenêtre d’opportunité pour acheter les actions américaines. Lire l'article

La semaine sur les marchés : la technologie poursuit son rebond

il y a 5 mois - vendredi 2 mai 2025

La Chine se montre plus ouverte à la négociation sur les droits de douane avec les USA. Un espoir d’apaisement des tensions qui permet aux Bourses de poursuivre leur hausse. Sur la semaine, la S&P 500 grimpe de 1,4%, le Nasdaq de 1,9%, le Stoxx Europe 50 de 2,3% et le Bel 20 de 3,5%.

La semaine sur les marchés : la technologie poursuit son rebond Lire l'article

Jusqu’où chutera le dollar ?

il y a 5 mois - mardi 29 avril 2025

Le dollar a perdu ±9% face à l'euro depuis début 2025. Il s’est aussi déprécié par rapport à toutes les autres grandes devises. Pour les investisseurs non américains, cela se traduit par des pertes considérables. Qu’en penser ?

Malgré la déferlante de mauvaises nouvelles en provenance des Etats-Unis, le dollar reste loin de sa valeur d'équilibre, et des minimas de 2008. Lire l'article