Article

Les marchés tablent sur un accord commercial !

bourses

bourses

Publié le 25 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

bourses

bourses

Au vu de la signature d’un accord commercial entre les USA et le Japon, les marchés tablent sur la possibilité d’une signature rapide d’un accord avec l’Europe. Cela lèverait une partie des incertitudes sur la croissance économique et donnerait de la visibilité aux entreprises et aux investisseurs.

Le Stoxx Europe 50 clôture la semaine légèrement dans le vert (+0,6%). 
La tendance est également positive aux USA avec une hausse de 1,1% pour le S&P 500 et de 0,8% pour le Nasdaq. 
Chez nous, le Bel 20 gagne 1,6%. A 4 617 points, l’indice bruxellois n’est plus qu’à 3% de son record historique de 4 756,92 points du 23/05/2007.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

La BCE laisse ses taux inchangés et pourrait ne pas les baisser en septembre.  
Plus d’info dans notre analyse | La BCE fait une pause

Le secteur technologique a fluctué au rythme des publications des entreprises et termine la semaine au même niveau qu’une semaine plus tôt. 
Les annonces ont été décevantes chez Nokia (-11,6%), Texas Instruments (-14,3%), IBM (-8,9%) et STMicroelectronics (-19,9%). 
Les résultats sont plus favorables chez Alphabet (+3,9%). 

Le secteur européen de la pharmacie gagne 3,8%.
Le secteur automobile européen grimpe de 4,4%.
Tous deux profiteraient d’un accord commercial entre l’Europe et les USA.
Novo Nordisk grimpe de 10,9%, AstraZeneca de 5,5% et Merck de 5,2%.
Volkswagen VZ bondit de 9,9%, Mercedes de 7,3% et BMW de 5%.

Le secteur de l’énergie termine la semaine au même niveau qu’une semaine plus tôt.
Le prix du baril de pétrole est resté stable, sous les 70 USD.
Les investisseurs apprécient les chiffres publiés par Repsol (+3,7%) mais se montrent plus réservés pour TotalEnergies (-3,9%), dont ils attendaient mieux (sa dette est de nouveau en hausse, ce qui laisse planer un doute sur la pérennité des rachats d’actions).

 

Au sein du Bel 20

Tout ce qui pourrait profiter d’un accord moins défavorable que les 30% des droits de douanes a progressé.

Dans le secteur de la chimie, les profits warning se poursuivent.
Solvay rebondit cependant de 2,9%. Le 2e trimestre ayant été plus difficile que prévu, sans amélioration en vue, le groupe avait dû se résoudre à rabaisser ses attentes pour l’ensemble de 2025.
Plus d’info dans notre analyse | Solvay lance un avertissement sur résultats
Mai le cours n’a pas souffert des révisions des objectifs des analystes. Car ces objectifs restent pour la plupart supérieurs au cours actuel. Et même si l’EBITDA 2025 devrait reculer d’environ 14%, le gros dividende, principal atout de l’action, n’est pas menacé.

Syensqo progresse de 3,2% et Azelis de seulement 0,4%.

Umicore marque une pause après son redressement de près de 90% depuis début mai et cède 3,4%. 

Melexis (-10,3%) n’a pas non plus profité de l’orientation positive des marchés et du rebond généralisé des valeurs de son principal débouché : le secteur auto. Il a souffert des résultats et perspectives décevants de STMicroelectronics, du néerlandais NXP (l’ex-division semi-conducteurs de Philips) et de la faiblesse des résultats et des commandes d’ASM international. Melexis publiera ses résultats le 30/07. A l’issue du 1er trimestre, il avait souligné son manque de visibilité pour le reste de l’année, mais nous restons positifs pour le long terme.

Elia gagne 0,3% sur la semaine et 42,9% depuis le début de l’année. Le cours n’a pas vraiment profité de la publication du bénéfice semestriel largement supérieur aux attentes et en hausse de 23,3%, à 2,90 EUR par action. Une performance due aux investissements en cours, qui font progresser les actifs régulés, ainsi qu’à quelques éléments exceptionnels. Prudent, le groupe maintient ses objectifs pour l’ensemble de 2025(bénéfice net de 490 à 540 millions d'euros).

Cofinimmo grappille 0,2%. Son bénéfice semestriel est resté quasi stable à 3,19 EUR par action. A ce jour, la SIR a réalisé 70% de son plan de désinvestissements prévu pour l’ensemble 2025. Et elle confirme ses objectifs de bénéfice annuel (au moins 6,2 EUR par action) et de dividende (5,20 EUR brut).

WDP augmente de 1,5%. Le bénéfice semestriel s’est avéré solide, en hausse de 5,6%, à 0,75 EUR par action, malgré un taux d’occupation en léger recul à 97,3%. La SIR confirme ses objectifs : un bénéfice de 1,53 EUR par action en 2025 et de 1,70 EUR par action en 2027. 

Sofina abandonne 2,3%. La valeur du portefeuille a baissé.
Plus d’info dans notre analyse | Sofina : le dollar affecte la valeur intrinsèque

Ageas progresse de 2,3% et KBC de 2,2%.
Pour KBC, les analystes s’attendent à un résultat solide (il sera publié le 7/08) et à ce que le groupe relève peut-être ses prévisions pour l’ensemble de 2025. 

 

En dehors du Bel 20

Galapagos gagne1,6%. La biotech a publié un résultat trimestriel sans surprise et n’a pas modifié ses attentes en termes de liquidités prévues (175 à 225 millions d’euros). A l’issue du 1er semestre, qui a essuyé une perte de 259 millions d’euros (3,93 EUR par action), la trésorerie est encore de 3,1 milliards d’euros. On attend toujours plus de clarté sur la stratégie. Le projet de scission a été mis en pause. Toutes les pistes restent envisagéables (partenariats, cessions…). On devrait en savoir plus le 5/11 (publication des résultats du 3e trimestre). Jusqu’ici, aucun produit de Galapagos n’a déjà atteint le stade III des études cliniques.

Gimv s’adjuge 2,7%. Le holding annonce deux investissements. Il se renforce aux Pays-Bas avec une participation majoritaire dans Hemink, un expert de l’immobilier durable. Quant au  produit de sa vente à Bugaboo de sa participation dans Joolz, il le réinvestit en partie dans le nouvel ensemble constitué par les deux sociétés fusionnées.

Proximus chute de 9%. L’opérateur a réduit son objectif d’EBITDA 2025. Il vise désormais une hausse de 1% (contre 2% précédemment). En cause, la faiblesse de ses activités en dehors de la Belgique (25% du chiffre d’affaires), où l’EBITDA 2025 devrait reculer de 5 à 10% (alors qu’une hausse de 20% était attendue). Une annonce qui tempère l’euphorie qui entoure l’action depuis l’annonce du départ du directeur général Guillaume Boutin. Le groupe a par ailleurs annoncé un accord avec Orange, pour déployer ensemble la fibre en Wallonie. Au cours actuel, l’action n’est pas chère mais nous ne croyons pas un rebond durable, notamment du fait des difficultés du groupe dans ses activités internationales.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !