Article

La semaine boursière termine quasi en équilibre en Europe

La semaine boursière termine quasi en équilibre en Europe

La semaine boursière termine quasi en équilibre en Europe

Publié le 18 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine boursière termine quasi en équilibre en Europe

La semaine boursière termine quasi en équilibre en Europe

La remontée des cours sur la seconde moitié de la semaine permet au Stoxx Europe 50 de limiter sa baisse à 0,1%. Aux USA, le gain hebdomadaire est de 0,6% pour le S&P 500 et de 1,5% pour le Nasdaq. Chez nous, le Bel 20 suit la tendance européenne avec une petite hausse de 0,2%.

Les investisseurs sont optimistes quant aux négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis. De bons résultats d’entreprises (ABB, PepsiCo, TSMC, Assa Abloy, Novartis…) ont également soutenu les cours. 

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur financier américain gagne 1,9% après les bons résultats des grandes banques américaines.  

Le secteur technologique européen limite sa hausse à 0,1%, impacté notamment par les résultats d’ASML (-4,9%). Malgré ses bons résultats trimestriels, sa prudence pour 2026 fait l’effet d’une douche froide. 
Plus d’info dans notre analyse | ASML a fait part de perspectives décevantes
Ericsson déçoit aussi et chute de 6,2%. 

Le secteur technologique américain gagne 2,9%, grâce à NVIDIA (+4,9%) qui prévoit reprendre les ventes de ses puces pour l’IA en Chine et dont le cours gagne 4,9% sur la semaine.
Alphabet reprend 1,9%. 
Netflix grappille 0,4%. Les résultats de pour le 2e trimestre ont dépassé les attentes avec un bénéfice par action en progression de 47% à 7,19 USD. L’effet positif est dû pour l’essentiel à des effets de change (56% du chiffre d’affaires sont réalisés en dehors de l’Amérique du Nord).

Le secteur automobile européen perd encore 2,9% et affiche ainsi un recul de 14,8% sur 12 mois.
En cause notamment, Renault qui chute de 18,9%. Le constructeur français a réduit ses prévisions de marge et de cashflow pour 2025. Nous avons changé notre conseil. 
Stellantis chute aussi de 4,8% et Volkswagen VZ de 3,6%. 

Le secteur pharmaceutique est resté stable. 
Novartis perd 3% bien qu’affichant plus de confiance pour l’année en cours, grâce à un bon chiffre d’affaires.
Pfizer baisse de 4,2%. 
Lisez aussi notre analyse | Le secteur pharma est confronté à de nombreux défis

Schneider gagne 6,5%. Le français profite des résultats d’ABB, ainsi que des commentaires positifs de son concurrent Legrand sur le potentiel de l’intelligence artificielle aux USA.

 

Au sein du Bel 20

D’Ieteren chute de 6,7%. Van Lanschot Kempen a retiré l’action de sa liste d’achats, estimant que le ralentissement de la croissance bénéficiaire constaté au 1er trimestre se sera poursuivi au deuxième. Les vents contraires sont en effet nombreux pour les résultats semestriels qui seront publiés le 3/9 : en Belgique, les ventes de voitures neuves ont reculé de 11% au 1er semestre, le dollar est en baisse, et Belron est affecté par le fait que de plus en plus d’automobilistes évitent de faire jouer leur assurance pour des réparations de bris de vitre, pour éviter de voir leur prime rehaussée.

Solvay perd 4,9%. Le chimiste a réduit ses attentes pour 2025.
Plus d’info dans notre analyse | Solvay lance un avertissement sur résultats
Syensqo recule de 2%.

Les autres chimistes n’ont pas été entraîné dans la chute de Solvay.
Umicore gagne 5,7% et continue de surfer sur les avis plus positifs des analystes, suite à l’annonce du 30/6 quant à une hausse de ses objectifs de bénéfice opérationnel avant amortissements.
Azelis grimpe de 3%, profitant de la confirmation du conseil d’achat des analystes d’ING. Certes, ceux-ci ont réduit leurs attentes juste avant la publication des résultats trimestriels (le 31/07) et réduit leur objectif de cours à 22 EUR contre 25 avant. Mais cet objectif est encore plus de 50% supérieur eu cours actuel et leur parait justifié, sur base de la valorisation du concurrent IMCD, dont le profil de croissance et de rentabilité est globalement similaire.

Lotus Bakeries a rebondi de 4,5% après une chute de 42% depuis ses sommets d’octobre 2024. Le titre reste trop cher.

KBC perd 3,1% après sa hausse constante des semaines précédentes, affecté par la baisse du bénéfice trimestriel de Nordea Bank (baisse due au recul du revenu net d’intérêt).

Melexis poursuit sa hausse entamée en avril et gagne 2,5%. Le titre tire ainsi son épingle du jeu dans le secteur des semi-conducteurs, qui gagne certes 4% sur la semaine mais qui a été chahuté par des nouvelles décevantes (ASML) ou positives (NVIDIA, TSMC).

UCB reprend 1,8%, bénéficiant de la réinitialisation de son suivi par Goldman Sachs. Les analystes sont séduits par les résultats du Bimzelx, pensant qu’il pourrait atteindre un pic de ventes de 7 milliards d’euros à travers ses différentes indications (le consensus actuel tourne plutôt autour des 5,5 milliards). Goldman Sachs vise un cours de 250 EUR.

Aedifica gagne 1%. Le SIR a communiqué que les autorités de la concurrence allemande et néerlandaise ont approuvé sa fusion avec Cofinimmo (+0,7%), mais que l'approbation belge pourrait prendre un peu plus de temps. Certains biens pourraient devoir être vendus, pour éviter d’occuper une part de marché trop importante. Le début de l'offre d'échange (prévu début septembre) pourrait ainsi être un peu retardé.

Montea remonte de 0,9%. La SIR acquiert un site à proximité d'un pôle logistique néerlandais (Zaltbommel) par le biais d'une opération de sale-en-leaseback. Il s'agit d'une usine et d'un terrain non utilisé sur lequel Montea construira un entrepôt. Par ailleurs, l'entrepôt de Puurs-Sint-Amands, utilisé auparavant par Studio 100, accueillera à partir d'octobre l'entreprise de transport voisine.

WDP cède 0,5%. Berenberg fait passer son conseil de “conserver” à “acheter”. L'analyste souligne la grande stabilité des locataires, le potentiel d'augmentation des loyers et les faibles taux d'intérêt sur la dette à long terme. Il considère que les objectifs de bénéfices d'ici 2027 sont réalistes et indique que la prime avec laquelle la SIR cotait traditionnellement a maintenant disparu. Nous partageons ces points de vue.

 

En dehors du Bel 20

Barco bondit de 13,9% après avoir publié un résultat semestriel meilleur que prévu.
Plus d’info dans notre analyse | Barco annonce des résultats semestriels meilleurs que prévu

Immo Moury gagne 5,2%, malgré la baisse de son bénéfice.
Plus d’info dans notre analyse | Immo Moury : baisse du bénéfice et du dividende

Wereldhave Belgium grappille 0,7%. Le résultat locatif net a grimpé de 15,2% au 1er semestre, grâce à la reprise de deux centres commerciaux Knauf au Luxembourg. Le bénéfice par action a gagné 16,2% par rapport à un an plus tôt. Malgré la hausse du nombre d’actions en circulation (induite par le dividende en actions), la SIR confirme sa prévision de bénéfice par action 2025 (5,35 à 5,45 EUR).

Ontex perd 11,9%. Le groupe a lancé un avertissement sur résultats.
Plus d’info dans notre analyse | Ontex réduit ses attentes pour l’ensemble de 2025

EVS gagne 7,3%. Le groupe a décroché un contrat de plusieurs millions pour la coupe du Monde 2026. Ce n’est pas une surprise. Mais les investisseurs ont bien accueilli la nouvelle.

Hyloris rebondit de 9,9%. La société a annoncé des résultats cliniques positifs pour sa solution orale d'atomoxétine, une alternative aux gélules orales de Strattera pour traiter les troubles du déficit de l’attention et l’hyperactivité (TDAH. Aux USA, ce trouble touche 2 à 18% des enfants de 6 à 17 ans et 4 à 4,5 % des adultes. Une demande d’approbation auprès des autorités américaines est en préparation. La commercialisation se fera via un partenaire, avec des royalties pouvant à terme dépasser un pic de 10 millions d’euros.

Roularta prend 1%. Suite à la réouverture de son offre, Koinon ne détient toujours que 93,1% des actions Roularta. Cela reste sous les 95% nécessaires pour pouvoir radier le titre de la cote. Une seconde réouverture a dès lors lieu, toujours au même prix (15,5 EUR), du 18 au 29 juillet. Cédez vos actions Roularta. Car s’il n’y avait pas d’offre de retrait, vous vous retrouveriez détenteur d’une action très peu liquide. De plus, Roularta a prévu de distribuer un copieux dividende intérimaire de 3 EUR brut en août (détachement du coupon le 6/08, paiement le 08/08). Une manière pour Koinon de financer son offre avec l’argent de Roularta. Ne vous laissez pas tenter en conservant l’action pour bénéficier de ce dividende. Car sur celui-ci, vous subirez le précompte de 30%, soit 0,90 EUR par action !

Greenyard gagne 1,7%. L’offre à 7,40 EUR menée par le fondateur (premier actionnaire) et son partenaire financier (le fonds Solum Partners) s’est clôturée le 14/07 et a permis de récolter 53,82% des actions. Les offrants détiennent ainsi maintenant 94,71%. C’est sous les 95% nécessaires pour radier le titre de la cote. L’offre sera par conséquent rouverte du 24/7 au 13/8 au même conditions. Les résultats seront connus vers le 18/8. Acceptez l’offre. La valorisation retenue peut sembler peu généreuse mais elle est dans la moyenne des dernières années, le groupe est toujours très endetté et son activité est soumise à une forte concurrence.

EnergyVision a perdu 9,8% après l’engouement des premiers jours de cotation. L’action est toujours beaucoup trop chère. Vendez.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !