Article

La semaine sur les marchés : retour de Trump diversement apprécié...

La semaine sur les marchés : le retour de Trump est diversement apprécié...

La semaine sur les marchés : le retour de Trump est diversement apprécié...

Publié le 08 novembre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : le retour de Trump est diversement apprécié...

La semaine sur les marchés : le retour de Trump est diversement apprécié...

Les Bourses américaines sont à la fête après l’élection de Donald Trump. Les marchés européens sont moins enthousiasmés.

Le S&P 500 clôture la semaine en hausse de 4,3% et le Nasdaq termine sur un gain de 5,6%.
Le Stoxx Europe 50 baisse quant à lui de 1,1%.
Notre Bel 20 est resté presqu’imperturbable, avec une petite hausse de 0,2%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Aux USA

Les Bourses américaines sont à la fête après l’élection de Donald Trump dont le programme de dérégulation et de baisse des impôts est jugé très favorable à la croissance économique, aux investissements des entreprises et aux actions.

Le secteur bancaire gagne 8%. Il profiterait en effet en premier d’une hausse des investissements et d’une possible dérégulation.

Le secteur technologique gagne 6,7%. 
Intel augmente de 13,1% malgré ses soucis. 
Plus d’info dans notre analyse | Intel a essuyé une lourde perte au 3e trimestre

Le secteur des semiconducteurs bondit de 8,5%. 
NVIDIA gagne 10% et reprend la première place en termes de capitalisation boursière.
Tesla, dont le directeur général est un soutien très actif de Trump, bondit de 19,3%.

En Europe

Les marchés européens sont moins enthousiasmés par la victoire de Trump.
Car Trump menace l’Europe de nouveaux droits de douane. 
Et la hausse des taux américains à long terme risque d’entraîner les taux européens et d’y fragiliser encore plus une croissance déjà anémique.

Le secteur de l’automobile fait les frais de la victoire de Trump et cède 0,5%. 
Car Trump pourrait lancer une guerre commerciale sur ce secteur importateur aux Etats-Unis.

Le secteur de la pharmacie recule de 3,4%.

Le secteur des énergies renouvelables baisse de 5,8%, avec une chute de 19,2% pour Vestas.

A l’échelle mondiale

Le secteur de la défense gagne 5,3%. Une moindre implication américaine dans la défense de l’Europe obligerait cette dernière à investir davantage dans sa propre défense.
En Europe, Thales bondit de 7,6% et BAE Systems de 8,5%. 
Aux USA, Lockheed Martin gagne 1,2%.

Le secteur de l’acier gagne 5,4%.
Aux USA, le secteur profiterait de plus de protectionnisme face aux exportations chinoises. Radius Recycling bondit de 20,9%.
ArcelorMittal grimpe de 6,5% et Aperam de 10% (ces deux groupes ont en outre publié des résultats moins mauvais qu’attendu).

Lisez aussi notre analyse | Trump de retour, 4 secteurs gagnants

Au sein du Bel 20

Syensqo bondit de 9,8%. Bien que tempérant ses prévisions, le groupe a rassuré par sa publication de résultats.
Plus d’info dans notre analyse | Syensqo tempère ses prévisions

Solvay chute de 9,7%. Le groupe a pourtant un peu relevé sa fourchette d’objectifs pour son bénéfice opérationnel 2024, après avoir publié un résultat trimestriel supérieur aux attentes.

KBC gagne 1,8%. Le 3e trimestre dépasse les attentes des analystes et le groupe confirme ses prévisions pour l’ensemble de 2024 (relevées en été).

GBL concède 0,1%. Le holding a présenté une mise à jour de sa stratégie, visant à offrir à ses actionnaires un rendement à 2 chiffres. Comment ? En poursuivant son recentrage sur les actifs non cotés (représentant actuellement un bon tiers de son portefeuille) et en augmentant régulièrement son dividende (celui prévu pour 2024, et déjà renforcé, sera de 5 EUR brut).
Au 30/09, la valeur intrinsèque du portefeuille se montait à 117,99 EUR par action, en hausse de 3,8% par rapport au 31/12/23. Depuis elle a reculé. Nous l’estimons à 111,80 EUR. La décote atteint près de 40%.

Umicore perd 4,6%. Le groupe cherche à optimaliser l’usage des capacités de ses usines de matériaux pour batteries, avant toute nouvelle expansion. Il confirme ainsi la suspension (provisoire en principe) de la construction de son usine au Canada. 
Il a aussi détaillé les mesures supplémentaires d’économie annoncées fin juillet : réduction d’effectifs de 2,2%, réorganisation de son activité Recherche & Développement, pour en maximiser l’efficacité…. De quoi générer environ 40 millions d’euros d’économie supplémentaires par an à partir de 2025. Quelques remaniements ont aussi été annoncés dans le management. Le vice-président exécutif de la division matériaux pour batteries quittera ses fonctions à la fin de l’année.

UCB grappille 1,6%. Le groupe a vendu ses droits dans une série de pays pour ses marques Atarax et Nootropil (qui génèrent un peu plus de 1% de son chiffre d’affaires). Le but est de se concentrer sur les produits phare de sa croissance future comme le Bimzelx et le Rystigo. Le groupe a aussi relevé ses objectifs pour l’ensemble de 2024 : il prévoit désormais un chiffre d'affaires proche de 6 milliards d'euros (contre 5,5 à 5,7 milliards auparavant) et une marge d'EBITDA dans le haut de la fourchette de 23 à 24,5% (hors éléments non récurrents).

Azelis augmente de 6,7%, profitant de son entrée dans la liste des conseils d’achat d’une société de Bourse.

En dehors du Bel 20

DEME chute de 9,2%, victime de la réélection de Trump, moins favorable au développement de l’éolien que Biden, qui prévoyait de déployer 30 GW de capacités éoliennes offshore d’ici 2030. Rappelons toutefois que le marché de l’éolien offshore aux USA n’est qu’à un stade précoce de développement. Le cours tient déjà largement compte de ces mauvaises nouvelles et reste sous-évalué.

bpost perd 6,5%. Le volume de courrier postal traité a baissé plus que prévu au 3e trimestre. Le filiale américaine de logistique Radial reste problématique. Et la perte d’un contrat de distribution de journaux a fortement affecté le chiffre d’affaires. Le groupe table toutefois sur une fin d’année solide et maintient ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année.

VGP grimpe de 3,4%. Le groupe a publié un bon rapport relatif aux 10 premiers mois de l’année. Pour l’ensemble de 2024, les choses s’annoncent bien. VGP envisage par ailleurs pour le moyen terme la construction de datacenters (utiles au secteur de l’intelligence artificielle).

Care Property Invest perd 1,3%. La SIR a pourtant publié un résultat trimestriel convenable, elle relève légèrement ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de 2024 et maintient sa prévision de dividende à 1 EUR brut.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !