Article

La semaine sur les marchés : des déceptions et des progressions

La semaine sur les marchés : des déceptions et des progressions

La semaine sur les marchés : des déceptions et des progressions

Publié le 19 juillet 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : des déceptions et des progressions

La semaine sur les marchés : des déceptions et des progressions

Sur la semaine, le S&P 500 a reculé de 0,6% et le Nasdaq de 0,4%. Le Stoxx Europe a quant à lui gagné 0,6%. Et notre Bel 20 s’est distingué avec une hausse de 2,8% !

En Europe, les résultats semestriels publiés par certaines grandes entreprises cotées se sont révélés décevants. C’est notamment le cas de SAP qui a perdu 6,6% en Bourse ou de Givaudan qui s’est replié de 2,2%.
Ericsson (lisez notre analyse) a quant à lui perdu 7,3% sur la semaine, pénalisé par l’annonce d’une baisse de rentabilité, mais qui n’est pas inquiétante selon nous. 
Le secteur européen de la haute technologie a perdu 1,5%.

Aux Etats-Unis, les investisseurs sont toujours inquiets face à la persistance du conflit commercial avec la Chine, qui menace les investissements des entreprises et la croissance économique mondiale. 
Les premiers résultats publiés par les entreprises sont également mitigés. Des chiffres décevants ou des perspectives peu encourageantes, d’autant plus vite sanctionnés par les Bourses que les cours des actions étaient souvent déjà hauts.
Netflix a ainsi chuté de 12,9%. 

Le secteur mondial de la pharmacie a clôturé dans le vert (+1,1%), grâce aux bons résultats d’Abbott, qui a gagné 4,6% en Bourse et de Novartis (lisez notre analyse) dont le cours a pris 6,4%. 

En Belgique :
de belles progressions
– Le grand gagnant de la semaine est la biotech Galapagos (lisez notre analyse) qui a bondi de 27,6% grâce au deal signé avec son premier actionnaire Gilead. 
– Dans la foulée Argenx (conservez) a progressé de 9,4% vers de nouveau records.
– AB InBev cherche à rebondir après l’échec de la mise en Bourse de ses actifs asiatiques : pour réduire sa lourde dette, il va vendre sa filiale australienne; son cours a gagné 6,3%.

des progressions plus contenues 
– Barco a publié un très beau bulletin avec une hausse du chiffre d’affaires (+8,3%) et de sa rentabilité dans chacune de ses activités. Sur base du carnet de commandes, Barco s’attend à un second semestre de même facture. Mais le cours n’a progressé que de 0,5% sur la semaine. Sa valorisation assez élevée anticipait déjà de belles perspectives. 
– Cofinimmo (+1%) a vendu l’immeuble Boulevard du Souverain 23-25; il devait être rénové et occupé par l’Ambassade américaine mais le projet a avorté en raison de contraintes architecturales et environnementales. Le prix de vente (50 millions) est supérieur à la dernière expertise et ne viendra donc pas raboter la valeur intrinsèque.
L’opération permettra au final à la SIR d’investir dans des biens plus directement rentables.

des reculs
– Les banques continuent de souffrir de la faiblesse des taux qui pèse sur leurs marges. Les obligations de l’Etat belge à 10 ans ont à nouveau renoué avec des rendements nul au cours de la semaine ! KBC et ING ont chacune perdu 2% sur la semaine. 
– Ontex a encore perdu des plumes. Des vendeurs à découvert ont augmenté leur position à l’approche de la publication du résultat semestriel (le 31/7). Si le plan de relance reste peu convaincant, nous estimons que le cours est à présent suffisamment matraqué ! 

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi