Article

C’est le moment de penser à l’épargne-pension

L’épargne-pension : accumuler un capital ou une rente pour votre retraite, avec un avantage fiscal.

L’épargne-pension : accumuler un capital ou une rente pour votre retraite, avec un avantage fiscal.

Publié le 31 octobre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

L’épargne-pension : accumuler un capital ou une rente pour votre retraite, avec un avantage fiscal.

L’épargne-pension : accumuler un capital ou une rente pour votre retraite, avec un avantage fiscal.

Si ce n’est déjà fait, cotisez à votre épargne-pension avant la fin de l’année pour bénéficier de l’avantage fiscal. Et prenez connaissance de notre stratégie pour le faire avec efficacité et un rendement optimal.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, tous les produits d'épargne-pension (qui donnent droit à un avantage fiscal) sont dans le vert. En moyenne, les 19 fonds d'épargne-pension que compte notre pays ont progressé de 5,4%. Une fois de plus, c'est Argenta Pension Fund qui est en tête avec une hausse de 7,9%. En élargissant notre échantillon à la branche 44 des assureurs, c’est Allianz AI Strategy Dynamic qui remporte la médaille d'or (+9,2%).

Dans ce dossier, nous nous sommes concentrés sur nos produits préférés. Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les fonds d'épargne-pension, sur l'assurance épargne-pension ou sur l'assurance-vie dans le cadre de l'épargne à long terme, si vous voulez en savoir plus sur la fiscalité des différents régimes, parcourez notre dossier Tout ce qu’il faut savoir sur l’épargne-pension.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre-épargne-pension

Cinq bonnes raisons de se constituer une épargne-pension

1. Pour tous. Que vous souhaitiez la sécurité pour votre capital ou que vous ne craigniez pas de vous exposer au risque boursier, tout est possible.

2. Avantage fiscal. Par le biais de votre déclaration d’impôts, le fisc vous rembourse 25 ou 30% de ce que vous investissez. Même en tenant compte de l'impôt final à l'âge de 60 ans, c'est intéressant.

3. Vous êtes bloqué. Bloqué ? En pratique oui car si vous retirez votre argent d’un fonds d’épargne-pension avant l’âge de 60 ans, vous serez lourdement pénalisé : 33%. Voyez ce blocage comme une bonne chose. En 2008, lorsque les marchés financiers ont été passablement secoués, beaucoup de gens voulaient à tout prix récupérer leur argent. Ce n’était pas possible pour les fonds d’épargne-pension et devinez quoi, ils ont depuis progressé de 134%. Il aurait été dommage de manquer une telle hausse à cause d’une vente précipitée. 

4. Discipline. Vous êtes fiscalement encouragé à épargner chaque année. Pour le meilleur et pour le pire. Votre intermédiaire financier peut vous faciliter la tâche grâce à différentes formules permettant l’étalement de vos versements (depuis les versements mensuels jusqu’au classique versement annuel). 

5. Démocratique. Vous êtes autorisé à verser chaque année un maximum de 1 310 euros en épargne-pension. Vous pouvez stopper vos versements chaque année (temporairement ou non).

Pour qui ?
Bien souvent, la pension légale n’est pas suffisante pour profiter confortablement de ses vieux jours. Mieux vaut donc s'assurer d'avoir une poire pour la soif. C’est pourquoi, en principe, nous conseillons à tous les Belges majeurs de recourir à l’épargne-pension ou à l’épargne à long terme. En principe, parce que pour les jeunes ménages qui envisagent d'acheter ou de faire construire leur logement il peut être plus intéressant de se constituer d'abord une épargne dans laquelle ils pourront puiser lorsqu'ils auront besoin d'un crédit hypothécaire. Sans mise de fonds personnelle, il n’est pratiquement plus possible aujourd’hui d’emprunter pour son logement. Ou alors cet emprunt coûte beaucoup plus cher.

Gérez votre risque
Notre stratégie d'épargne-pension prend en compte la diversité des produits présents sur le marché et la complexité de leur fiscalité. Elle vous permet non seulement d’être sûr de bien investir sur une longue période dans ce qu’on appelle le troisième pilier de la pension, mais aussi et surtout de réduire systématiquement votre risque au fur et à mesure que vous prenez de l’âge et que donc vous vous rapprochez de la pension. Et même, cette stratégie vous permet de bien dormir si en fin de parcours les marchés financiers devaient évoluer dans le mauvais sens.

Evidemment, cela suppose que vous gériez activement votre avoir. En effet, à un moment donné, il faut changer de produit, ce qui peut impliquer de devoir changer de banque ou de devoir transférer le capital que vous avez accumulé. En pratique, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît, mais cela demande indubitablement un effort.

Le fil conducteur, c’est votre âge
Dans les pages qui suivent, vous verrez que notre stratégie est fondée sur l'âge. Plus vous êtes jeune, plus vous pouvez et même devez investir en Bourse. C’est là que le rendement potentiel est le plus élevé. Mais c'est là aussi que le risque est le plus élevé. Inversement, plus vous êtes âgé, plus il est indiqué d’opter pour la sécurité. Pour ce faire, il faut réduire votre risque boursier.

Vous avez entre 18 et 45 ans

Plus vous êtes jeune, plus votre portefeuille peut contenir d’actions. Si les choses tournent mal sur les marchés financiers, vous ferez du temps un allié pour éponger vos pertes. Pour les amateurs d’épargne-pension qui se situent dans la tranche d’âge ci-dessus, notre conseil est d’investir dans des fonds dynamiques

Épargne-pension

Si vous avez déjà investi dans un fonds d’épargne-pension dynamique et que vous en êtes satisfait, conservez-le.

Dans le cas contraire, optez pour Argenta Pension Fund (score : 89). Ce fonds n’affiche plus le meilleur score mais, c’est un atout, il ne réclame pas de frais d’entrée.

Le meilleur fonds de la sélection, à savoir Belfius Pension High Equities (score  :100), réclame lui 3% de frais d’entrée. Ce fonds présente toutefois comme avantage de proposer aussi deux autres excellents compartiments (neutre et défensif).

Hermes Fonds de Pension, un autre fonds disposant d’un très bon score (98), n’est disponible qu’auprès de la Banque J. Van Breda et ses frais d’entrée sont aussi de 3%.

Si vous préférez travailler avec une compagnie d’assurance, optez pour un contrat d'assurance-vie de la branche 44 avec différents compartiments. Notre préférence va à Plan for Life+ d'Allianz qui ne propose pas moins de 24 fonds différents dans le même contrat. Nous avons un faible pour deux produits. D’abord Allianz AI Strategy Dynamic dont le portefeuille compte environ 75% d’actions mondiales et 25% d’obligations internationales. 

Ensuite Allianz GI Global Sustainability dont le portefeuille compte 100% d’actions, en l’occurrence un panier d'actions internationales. Ce second fonds est plus risqué que le premier, mais il offre un potentiel de hausse plus important. En tant que membre de Testachats, vous pouvez acheter ces deux contrats à moindre coût par l'intermédiaire des courtiers DefA Finance (www.defa.be) et VDV Conseil (www.vdvconseil.be).

Épargne à long terme
Si vous n'avez pas contracté d'emprunt hypothécaire avant 2016 (en Flandre ou en Wallonie) ou avant 2017 (à Bruxelles), vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal supplémentaire en recourant à l'assurance-vie dans le cadre de l'épargne à long terme. Ici aussi, nous vous conseillons Allianz AI Strategy Dynamic ou Allianz GI Global Sustainability dans le cadre de l'épargne à long terme. Faites en sorte que votre contrat coure jusqu’à l’âge de 90 ans, voire au-delà. Cela vous permet de continuer à effectuer des versements fiscalement intéressants après le passage du fisc à votre 60e anniversaire. Mais rien ne vous y oblige.

Argenta Pension Fund  
Ce fonds d’épargne-pension est au top depuis septembre 2018. Il est géré de la meilleure façon qui soit et ses performances sont supérieures à la moyenne. Il n’y a pas de frais d'entrée et si, quand vous aurez pris de l’âge, vous souhaiterez réduire votre risque, vous pourrez passer en souplesse au compartiment défensif de ce fonds dont le portefeuille compte 68% d'actions, 31% d'obligations et 1% de liquidités.

Frais annuels: 1,33%
Rendement annuel moyen
sur 3 ans +0,1%
sur 5 ans +5,1%
sur 10 ans +5,5%

Vous avez entre 45 et 50 ans

À cet âge, nous estimons que le moment est venu de réduire lentement mais sûrement votre risque boursier en investissant un peu moins en actions et un peu plus en obligations. Pour ce faire, choisissez un fonds neutre ou équilibré. En principe, un tel fonds compose son portefeuille en deux volets du même poids, d’une part des actions, d’autre part des obligations.

Épargne-pension
Si vous n'avez pas encore de fonds d'épargne-pension, optez pour Belfius Pension Balanced Plus. Nous pensons que ce fonds est légèrement meilleur que celui distribué par BNP Paribas Fortis et Crelan et vous ne devez pas payer de frais d'entrée (contrairement aux autres).

Si vous n'êtes pas client de Belfius ou si vous n'aimez pas de changer de fonds d'épargne-pension, restez simplement dans votre fonds dynamique et, parallèlement, construisez-vous déjà un portefeuille défensif. Si vous changez de fonds, transférez la totalité du capital constitué vers votre nouveau produit. Vous éviterez ainsi d’être fiscalement pénalisé et vous aurez la certitude que l'évolution de votre avoir correspondra mieux à votre profil.

Vous préférez l'épargne-pension auprès d'un assureur ? 
Choisissez alors un contrat d'assurance vie de la branche 44 avec un compartiment de fonds neutre. Notre préférence va à Allianz Invest Strategy Balanced dans le cadre du contrat Plan for Life+ d'Allianz. En tant que membre de Testachats, vous pouvez acheter ces deux contrats à moindre coût par l'intermédiaire des courtiers DefA Finance (www.defa.be) et VDV Conseil (www.vdvconseil.be). Vous possédez déjà un contrat auprès d’Allianz ? Dans ce cas, procédez simplement à un changement de compartiment au sein de votre contrat.

Épargne à long terme
Si vous n'avez pas contracté d'emprunt hypothécaire avant 2016 (en Flandre ou en Wallonie) ou avant 2017 (à Bruxelles), vous pouvez également bénéficier d'un avantage fiscal supplémentaire via une assurance-vie dans le cadre de l'épargne à long terme. Nous vous conseillons Allianz Invest Strategy Balanced dans le cadre de l'épargne à long terme. Souscrivez un contrat allant jusqu'à vos 90 ans, et même au-delà.

Vous possédez déjà un contrat auprès d’Allianz ? Changez de compartiment au sein de votre contrat et demandez à votre courtier d'effectuer dorénavant vos nouveaux versements dans le compartiment neutre.

Belfius Pension Balanced Plus
Le compartiment neutre de Belfius Pension Fund est le produit à battre dans sa catégorie. Il est le seul par exemple à présenter un rendement positif sur trois ans.

Frais annuels: 1,43%
Rendement annuel moyen
sur 3 ans +0,6%
sur 5 ans +3,3%
sur 10 ans +3,4%

Vous avez 50 ans ou plus

Avec l'âge, votre horizon de placement se réduit et il est important non seulement de limiter les fluctuations de votre portefeuille mais aussi de préserver le capital que vous avez déjà épargné. Ce dernier point, malheureusement, est trop souvent oublié. C'est pourquoi nous vous recommandons de passer à un fonds défensif qui investit principalement en obligations.

Épargne-pension
Vous avez déjà investi dans un fonds d’épargne-pension ? Dans ce cas, suivez les trois étapes suivantes : 
1. Transférez la totalité de votre capital dans un fonds d'épargne-pension défensif. De cette manière, vous réduirez de la manière la plus correcte qui soit le risque lié aux actions que comprend votre capital. Les meilleurs fonds défensifs sont pour nous Belfius Pension Low Equities (score : 100) et Argenta Pension Fund Defensive (score : 68).

Les différences entre ces deux fonds sont moins importantes que ne le laisse supposer l’écart entre leurs scores. En fait, comme Belfius prélève des frais d’entrée (un gourmand 3%) et Argenta pas, c’est à cette dernière institution que nous donnons la préférence pour celles et ceux qui ne sont pas déjà clients de Belfius. Le peloton des autres fonds de cette catégorie est nettement moins intéressant.

2. N’effectuez plus de versements dans ce fonds d'épargne-pension.

3. Pour vos nouveaux versements, prenez un contrat d’assurance vie de la branche 21. Notre préférence va à Top Rendement d'AG Insurance dont le rendement garanti est un des meilleurs du marché (pour les nouveaux dépôts jusqu'à la date de fin du contrat : 2% pour les contrats conclus à partir du 25/06/2022, 1,75% pour les contrats antérieurs), il n'y a pas de conditions particulières pour avoir droit à une participation bénéficiaire, il n'y a pas de frais de gestion et le rendement obtenu (jusqu’à 2% en 2023 par exemple) donne tout lieu d’être satisfait. Ces pourcentages sont nets, mais ils ne tiennent pas compte des frais d'entrée qui varient d'un courtier à l'autre.

Si vous êtes de celles et ceux qui ont déjà un contrat d’assurance épargne-pension de la branche 44, appliquez la même stratégie. Transférez la totalité du capital que vous avez accumulé dans la branche 23 vers la branche 21 (= sans risque) du même contrat et stoppez tout versement. Pour vos nouveaux versements, choisissez le contrat Top Rendement d’AG Insurance.

Si vous avez un contrat Allianz Plan for Life+, transférez le capital épargné dans la branche 23 de ce contrat vers la branche 21 Allianz Plan for Life+ 0% et effectuez-y immédiatement vos nouveaux versements. Ce contrat donnait encore un rendement net de 2,1% en 2023. Vous pouvez aussi opter pour notre meilleur choix qu’est le contrat Top Rendement d'AG Insurance, mais faites-le avant l'âge de 55 ans pour des raisons fiscales.

Épargne à long terme
Ici aussi, il est temps de passer à autre chose. A l’intérieur même de votre contrat de la branche 44, transférez le capital accumulé dans la branche 23 vers la branche 21 et faites-le avant l'âge de 55 ans. Poursuivez vos versements si vous pensez avoir encore un revenu imposable après votre départ à la retraite et choisissez, pour la date de fin de votre contrat, l’âge le plus élevé possible.

Si par contre vous pensez que vous n’aurez plus de revenus imposables après votre retraite, passez au contrat Top Rendement d'AG Insurance dans le cadre de l'épargne à long terme et choisissez 65 ans comme âge de fin votre contrat ou le 10e anniversaire de votre contrat si vous commencez après 55 ans. Pourquoi ? Parce que des frais de sortie vous sont prélevés jusqu'à cinq ans avant le terme de votre contrat. Il n’est pas possible non plus, avec ce contrat, de retirer votre capital par tranches.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à l’épargne-pension et ses avantages. 1 mois gratuit !