Article

La semaine sur les marchés : recul des actions européennes

La semaine sur les marchés : recul des actions européennes

La semaine sur les marchés : recul des actions européennes

Publié le 12 juillet 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : recul des actions européennes

La semaine sur les marchés : recul des actions européennes

A l’inquiétude sur les relations commerciales entre Europe et USA s’ajoute celle entourant l’évolution des bénéfices des entreprises ces prochains mois.

Le Stoxx Europe 50 a cédé 1% sur la semaine. 
Mouvement inverse pour les indices américains : le S&P 500 a gagné 0,3% et le Nasdaq 0,4%.
Le Bel 20 a quant à lui un peu plus plié que la moyenne européenne avec un recul de 1,8%.

En Europe, deux mauvaises nouvelles ont secoué les investisseurs.
Daimler a à nouveau réduit ses prévisions de résultat annuel, en raison d’un environnement toujours difficile pour le secteur automobile; son cours a perdu 6,2%. 
BASF a aussi réduit aussi ses prévisions pour 2019. Son cours a chuté de 3,4%, entraînant avec lui les valeurs de la chimie : Solvay a perdu 1,2%; l’ensemble du secteur a reculé de 2,6%.

Aux USA, en revanche, l’enthousiasme se poursuit après que le président de la banque centrale américaine (Fed) a répété qu’il s’apprêtait à baisser les taux d’intérêt dès la fin du mois de juillet. Restez néanmoins sélectif pour vos placements en actions américaines, qui sont en moyenne un peu chères. Consultez notre stratégie et faites usage de notre sélecteur d’actions.

Le secteur de la pharmacie a perdu 2,1%. En cause, l’intention du président Trump de légiférer pour contraindre les acteurs du secteur à baisser leurs prix (l’annonce a aussi touché les valeurs européennes).

L’événement de la semaine, c’est la collaboration entre Proximus (-3,3%) et Orange Belgium,  (+9,3%) ainsi que la perspective de tarifs moins élevés pour l’usage des réseaux.
Lisez notre analyse.

AB InBev a perdu 5,1%; le prix d’introduction en Bourse de sa filiale asiatique, pressenti dans le bas de la fourchette proposée, n’avait toujours pas été fixé au moment d’écrire ces lignes. 
Umicore a perdu 6,6%. Nous sommes toujours acheteurs pour le long terme mais UBS est désormais vendeur et prévoit un plongeon du cours à 23 EUR. UBS est persuadé que l’offre de cathodes va rester excédentaire jusqu’en 2024 et attend dès lors une pression continue sur les prix ces prochaines années. Cette prédiction repose cependant sur des hypothèses aléatoires quant à la vitesse de percée des véhicules électriques (dépendante d’initiatives politiques et des progrès technologiques).
GBL (-0,6%) est entré en négociation exclusive pour une participation majoritaire dans le français Webhelp (centre d’appels, recouvrement de créances…), lequel a doublé ses ventes depuis 2015. Un gros morceau non coté, qui pourrait représenter environ 5% de la valeur du portefeuille du holding. 
Galapagos a gagnée 2,9%; le titre fait toujours l’objet de spéculations sur un rachat de la société, notamment par Gilead, son partenaire et actionnaire à 12,3%. 
Ontex (lisez notre analyse) a rebondi de 4,7% grâce à une rumeur d’OPA.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.